Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Haïti et Taiwan, que peut-on tirer de cette coopération ?
© Reuters / Andres Martinez Casares

Haïti et Taiwan, que peut-on tirer de cette coopération ?

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente de la République de Chine (Taiwan) Tsai Ing-Wen a visité Haïti officiellement le samedi 13 juillet sur invitation du président Jovenel Moise qui lui était au Taipei il y a environ treize mois. Cette rencontre selon les deux chefs d’État s’est réalisée dans le but de favoriser des investissements taiwanais privés en Haïti.

La présidente Tsai Ing-Wen en visite officielle en Haiti, première dans la Caraïbe depuis son investiture, a déclaré que cela contribuera à renforcer les relations diplomatiques des deux pays datant de plus de 60 ans. La présidente Ing-Wen ajoute que cette dernière est la première étape dans sa série de visites officielles prévues dans la Caraïbe. ‘’Taiwan, en tant qu’ami fidèle d’Haïti, va accompagner Haïti dans son chemin du développement.’’ a-t-elle promis dans un point de presse conjoint donné avec le président Jovenel Moise au Palais Présidentiel.

De son coté, le président Jovenel Moise estime que cette rencontre témoigne de la vivacité des relations diplomatiques des deux pays. Le président Moise a profité de l’occasion pour exhorter le parlement à ratifier l’accord de prêt des 150 millions de dollars américains signé avec La République de Chine (Taiwan) en mars 2018, qui selon lui, aidera à électrifier le pays 24h/24. D’un autre côté, le président Jovenel Moise dont le peuple réclame la démission a plaidé en faveur de la stabilité politique qui, selon lui, est un élément crucial pouvant favoriser la réalisation des projets bilatéraux. ‘’Pour réaliser ces projets, nous avons besoin de la sérénité, de la paix et de la tranquillité dans les esprits.’’ a-t-il martelé.

Rappelons qu’Haïti connait des mouvements de protestations depuis tantôt un an. Des manifestants reprochent au président Haïtien de n’avoir pas respecté ses promesses dont l’une était de mettre l’argent dans les poches et de la nourriture dans les assiettes. Des manifestations parfois violentes se sont intensifiées avec la publication de la deuxième partie du rapport PetroCaribe, publié par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/Ca), accusant le président Moise d’être corrompu.

Haïti fait partie des 17 pays qui reconnaissent encore officiellement Taiwan comme République de Chine. Contrairement à la République Dominicaine qui a tourné le dos à Taipei au profit de Pékin. Ce qui permet au pays voisin d’Haïti de bénéficier pas mal d’avantages venant de la Chine. À part quelques sacs de riz et l’accord de prêt des 150 millions de dollars américains non encore ratifié par le parlement haïtien, qu’est ce qu’Haïti pourra-t-il bénéficier de son amitié avec le Taiwan ?

Joubert Joseph

Like Balistrad on Facebook

À propos Joubert Joseph

Joubert Joseph, né à Port-Margot le 29 avril 1997, passionné de poésie depuis son plus jeune âge, est poète et journaliste. Il a publié respectivement «15 poèmes pour un million d'étreintes» et «Léa ou La beauté en mille morceaux». Deux ouvrages qui ont été salués par la critique. Il a étudié le journalisme à l'Isnac et travaille actuellement comme reporter à Radio Kiskeya. Rédacteur à Balistrad, Joubert Joseph opte pour un «journalisme responsable.»
x

Check Also

Malatchong, tout savoir sur le prochain film de Muska Films

Après ‘’Kafou’’, moyen métrage de 51 minutes réalisé par Bruno Henri Mourral retraçant l’histoire de 2 ‘’ravisseurs engagés ...