Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Attention aux messages que vous envoyez sur les réseaux sociaux

Attention aux messages que vous envoyez sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

Désormais , on ne peut se permettre de dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux quand on sait qu’une simple publication Facebook ou un Tweet peut avoir de lourdes conséquences ! Même s’il s’agit de votre compte personnel, réfléchissez à deux fois avant de publier n’importe quoi.

Si Elon Musk du haut de son statut peut mordre les doigts d’avoir publié un Tweet sur le réseau social à l’oiseau bleu, qui d’autres parmi nous (les simples personnalités) ne devraient pas prendre de précaution sur les réseaux sociaux?

Elon Musk vient d’être condamné à une amende de 20 millions de dollars et se voit remercié de la présidence du conseil d’administration de Tesla pour avoir annoncé en août dernier sur son compte Twitter que Tesla se retirerait de la Bourse. Finalement, après avoir consulté ses actionnaires, Musk décide de faire machine arrière. Une décision et un comportement qui avaient alors mis en colère les investisseurs et les spéculateurs.

La Commission de Sécurité et d’Echanges de Wall Street n’a pas décidé de regarder la situation dans le blanc des yeux et a donc décidé de porter plainte contre le PDG de Tesla après l’avoir accusé de fraude. Pour limiter les dégâts, un accord a été trouvé avec la commission. Lequel accord exige au fondateur de Tesla de quitter la présidence du conseil d’administration de l’entreprise. En plus de ça, ce dernier a dû s’acquitter d’une amende 20 millions de  dollars qui sera reversée aux investisseurs. Tesla a également été obligée de payer cette même amende afin de réparer « le tort causé aux investisseurs ».

Pour ce seul Tweet, le milliardaire sud-africain doit plier bagages à la tête du conseil d’administration de l’entreprise dans les 45 jours qui suivent la décision et il ne pourra plus être élu à ce poste pour une durée de trois ans. S’il est vrai que Musk perd la présidence du conseil d’administration, en revanche, il continue d’être PDG de Tesla. Cela signifie qu’il est toujours libre de gérer les tâches quotidiennes de l’entreprise ou encore de conclure des contrats au nom de la société qu’il a fondée. D’ailleurs, il y a quelques jours Elon Musk avait décidé de nommer une nouvelle équipe dirigeante pour gérer Tesla avec, à sa tête, un français : Jérôme Guillen.

Retenez bien à l’esprit, un message une fois publié sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus. Vous pouvez en perdre le contrôle carrément tant que le screenshot continue d’exister. Une publication non réfléchie peut vous ravir des fonctions importantes. Demandez à Elon Musk et il en vous dira plus!

Donner un like à notre page facebook

À propos Israël JEUNE

Etudiant finissant en Communication sociale et en Philosophie et Sciences politiques à l’Université d’Etat d’Haïti. En tant que rédacteur web, je développe une grande passion pour les Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC). Je collabore à des médias étranger tels que : Tech en Afrique et Radio Télé Flash en qualité de correspondant en Haïti. La technologie, la culture générale et le sport sont mes principaux centres d’intérêt.
x

Check Also

Retrouvons notre humanité

Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale sur les réseaux ...

Pays lock, un nouveau mot dans le lexique haïtien

Pays lock, l’expression existe à peine dans le lexique socio politique et militantiste ...