Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / AYIDA Collection ou le concept 100% Made In Haiti
Ayida Collection

AYIDA Collection ou le concept 100% Made In Haiti

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir entrepris des études en arts plastiques à l’École Nationale des Arts (ENARTS), Mackenley Darius a lancé en août 2017, en collaboration avec des amis peintres et dessinateurs, AYIDA Collection. Une collection de mode et une entreprise de design dédiées au Made In Haiti. Un concept qui valorise l’identité haïtienne et qui promouvoit le vaudou.Ayida Collection

Mackenley Darius a un parcours assez intéressant en tant que designer.

Il a eu la possibilité de participer à la Carifesta XII édition. Aussi, il a participé comme designer au Festival Quatre Chemins.

De surcroît, il a été gagnant de plusieurs concours de peinture organisés par différentes institutions du pays jusqu’à décrocher le titre de champion national de peinture historique avec le portrait de Sanite Bel-Air. Un jeune homme qui ne cesse de nous surprendre avec ses idées novatrices.

Chez AYIDA Collection, on trouve tout un univers de produits englobant :

– la mode et les accessoires de mode pour homme et femme : prêt-à-porter, chaussures, casquettes, montres.

– la beauté pour homme et femme.

Pourquoi ce nom? Ayida est, en effet, le nom d’une divinité vaudoue liée à la fertilité et à la création. Un nom qui veut  prouver la grande productivité et l’esprit créatif des artistes de l’entreprise.

Ayida Collection

Quoiqu’utilisant le Vèvè – (un symbole vaudou qui représente un esprit « loa » (ou lwa) et sert de leur représentation pendant les rites. À Haïti, le vèvè dérive des convictions du Tainos) –  la collection Ayida se differencie des autres concepts. En fait, elle s’inspire des symboles taïnos, indiens, africains, haïtiens et d’autres symboles ethniques.

AYIDA Collection promet du lourd cette année 

Cette année, la marque envoie du lourd avec ses nouvelles collections de Make Up et de Body painting. L’année sonne comme l’heure de la consécration pour la marque Ayida Collection. Elle risque de faire un carton ces prochains mois.

Au cours du mois de mai a eu lieu une performance unique, full body painting dans le studio de Roroli à Port-au-Prince organisée par l’équipe de Ayida (Mackenley Darius) qui avait choisit le thème de la peinture Vèvè. Florence Lemene s’est remarquablement prêtée au « jeu ».

Ayida Collection

Et selon les différents teasers publiés sur leur compte Instagram, les équipes de la griffe se sont surpassés surtout en marge de Haïti Fashion Street prévu les 27 et 28 Juillet prochains. Désormais, il ne reste qu’à patienter quelques temps.

 

Ayida Collection

 

Garens Jean-Louis

jgarens2@gmail.com

Twitter: @garensj

Donner un like à notre page facebook

À propos Garens Jean-Louis

Je suis Garens JEAN-LOUIS, Haïtien. J’ai une formation de base en linguistique. Je suis un passionné des sciences humaines, de la photographie et des petits plaisirs de la vie. J'aime dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. L'écriture est ma façon d'affirmer mon existence et ma dissidence.
x

Check Also

Retrouvons notre humanité

Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale sur les réseaux ...

Pays lock, un nouveau mot dans le lexique haïtien

Pays lock, l’expression existe à peine dans le lexique socio politique et militantiste ...