Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Berceuse, la toute première tournée historique
Balistrad Actualités

Berceuse, la toute première tournée historique

Temps de lecture : 3 minutes

« L’apprentissage à l’école n’est pas seulement un bâtiment, des salles de classe enfermées par les quatre murs, des portes et des fenêtres, de la craie, un tableau, etc., mais c’est aussi ailleurs », disait toujours Jean Jean-Pierre, un ancien instituteur de l’École Nationale de Morne-Rouge. En effet, le samedi 30 mars 2019, l’externat de Berceuse à Cap-Haitien a marqué le pas dans une tournée historique. Accompagnés de leur directeur, M. Eddy Monestime, leur professeur de sciences sociales, M. Whitchler-Junior Jean-Pierre, les élèves de la huitième, neuvième année fondamentale et du Nouveau secondaire I ont visité quelques lieux historiques dans le département du Nord, notamment le site de Bois-Caïman, la grotte Brise et l’habitation Bréda.

Cette tournée a été réalisée dans l’objectif de visiter les lieux historiques tout en inculquant quelques notions d’histoire aux élèves, leur montrer le dévouement et les sacrifices consentis par les héros, ainsi que la nécessité de refonder cette nation, glorieuse sur le plan historique, aujourd’hui en péril. Laissant l’établissement à 9 heures, ils se sont dirigés à Bois-Caïman dans un minibus. Arrivés là-bas, les élèves ont passé une heure et demie à visiter les divers coins de ce site tout en écoutant les explications de leur professeur en ce qui concerne le Congrès du Bois-Caïman. Ils ont pu lire la prière prononcée par Boukman lors de la cérémonie qui elle-même est insérée sur une pierre. Un sketch contenu dans l’animation culturelle a été présenté également. Toujours dans la même ambiance, ils ont visité la grotte Brise située à quelques mètres du site. De là, ils ont pu l’explorer car elle leur était méconnue.

Plus tard, ils se sont orientés vers l’habitation Bréda où ils ont échangé sur la vie de Toussaint Louverture. Les élèves sont donc parvenus à appréhender le rôle de Toussaint Louverture dans la libération de Saint-Domingue.

Le coup des 13 heures sonnait la fin de la tournée historique. Entre temps, le directeur de l’établissement, M. Eddy Monestime a exprimé sa satisfaction du fait de la réalisation de ce grand évènement. « La visite des sites historiques est très importante dans la formation des élèves. Elle devrait être insérée dans le programme de n’importe quelle institution scolaire. Les écoles en Haïti doivent suivre cette lignée. Aujourd’hui, il est un impératif de laisser le traditionalisme pour se lancer dans la modernité surtout en matière éducative », a-t-il lancé.

Également les élèves et le professeur JEAN-PIERRE n’ont pas caché leur satisfaction. « Pour moi, l’histoire a une importance capitale pour une société. Elle est sa mémoire et peut-être même son miroir à un certain moment. En répétant les termes de Marx (1845), je dois dire que l’histoire n’est pas autre chose que la succession des différentes générations dont chacune exploite les matériaux, les capitaux, les forces productives qui lui sont transmis par les générations antérieures. Donc, on doit enseigner l’histoire aux enfants d’une manière critique et constructiviste, dans le sens que les enfants façonnent leur vie par le biais de l’histoire tout en maintenant les côtés positifs », a fait savoir le professeur.

Dashly PIERRE, une élève du Nouveau Secondaire I, s’est beaucoup réjouie en témoignant que cette journée a été très fructueuse. « J’ai beaucoup appris durant cette tournée. J’aurais souhaité participer à une telle activité la prochaine fois », dit-elle.

Il ne s’agit pas, par ailleurs, de la première activité de l’institution confirmant son existence et sa qualité d’éducation dans la ville du Cap-Haitien. L’année académique 2017-2018 a vu le sacre de l’établissement lors du concours de robotique ayant pour thème « Modernisons notre éducation avec les nouvelles technologies ». En effet, Berceuse a occupé la troisième place dans le concours robotique «First Lego League » au niveau national.

Le personnel de la direction espère encore apporter sa pierre dans la qualité d’éducation offerte. À rappeler que Berceuse est une institution scolaire formant des enfants et adolescents depuis dix-huit ans. Elle est située à quelques mètres du Carrefour de l’O.D.N, Cap-Haitien.

​​​​​​​​ Whitchler-Junior JEAN-PIERRE

Like Balistrad on Facebook

À propos Guest Author

"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours."
x

Check Also

Cité Soleil, à vous ma lettre d’amour

Madame, D’emblée, je vous demande pardon de ne pas vous écrire avec de l’encre dorée. Par ...