Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Cinquième édition du concours génie linguistique: Un flambeau académique qui brille à la FLA

Cinquième édition du concours génie linguistique: Un flambeau académique qui brille à la FLA

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la cinquième édition du concours de génie linguistique de la Faculté Linguistique Appliquée (FLA) a eu lieu ce vendredi 25 mai 2018 dans l’enceinte de l’entité. L’équipe de la quatrième année PM a remporté le match sur celle de la deuxième année de la même vacation. D’un coup, deux concurents sont qualifiés pour la place de génie. En effet, Dondescudery Pierre de l’équipe championne et Dohoty Cavalier de l’équipe vice championne sont les deux génies de la 5ème édition_

La Faculté Linguistique Appliquée, une entité de l’Université d’Etat d’Haiti a fait preuve d’une volonté manifeste pour un épanouissement académique et intellectuel avec l’organisation de la 5ème édition du génie linguistique qui s’est réalisé sur la période allant du 15 Avril au 25 mai 2018. La finale de cette dernière a opposé la quatrième année à la deuxième année de la vacation PM. Ce concours de génie s’inscrit dans un contexte visant la bonne marche de la faculté . «Cette activité a été réalisé dans dans le but d’inciter les étudiants à la lecture, à la recherche et enfin pour qu’ils s’harmonisent et partagent leurs savoirs», a laissé croire le vice doyen aux affaires académiques Wilhelm Michel.

L’équipe de la quatrième année PM était composée de Makenzy Therland le capitaine, Dondescudery Pierre et Angelo Desombraille; celle de la deuxième année PM de Clauderson Charles le capitaine,Cavalier Dohoty et Louinet Nicolas et des réservistes des deux côtés.

En effet,le niveau IV PM a été sacré champion avec un score de 1 100 points contre le niveau II PM qui a totalisé 700 points.

Le décanat a décerné à chaque participant du génie une attestation authentifiée par les signatures de ses membres, Renauld Govain doyen, Wilhelm Michel vice-doyen académique et Marcel George vice-doyen à la recherche. Il faut souligner que cette initiative vient du décanat et qu’il est le véritable sponsor de l’activité avec le budget alloué au fonctionnement académique de la faculté.

De son côté, le jury était composé de Kensley Brutus président et d’autres membres comme Walner Olivier, Claudel Pierre-Louis, Carl-Max Steeven Désir. Leur volonté pour la réussite de cette grande activité para-academique était manifeste .

Le public répondant à l’appel s’est montré pour le moins reactuf. Les professeurs, étudiants de la FLA et des étudiants des autres entités de l’UEH se sont joint dans une ambiance
d’harmonisation et de distraction.

Non seulement, c’est une finale d’un concours mais également un brouillon de connaissances, de textes, de slam, de danse et de chansons. Un cocktail de festivité culturelle! Ely Marcdonald aka Marcdon un ancien de la FLA et Chouty un responsable à la bibliothèque de ladite faculté sont les deux principaux artistes qui ont créé une effervescence dans la salle.

Néanmoins, la qualification pour le génie de l’année a suscité un litige du fait que les deux équipes finalistes ont deux Joueurs ex aequo qui ont comptabilisé 900 points sur toute la compétition. Pour cela, après une disposition prise par le jury, Dondescudery Pierre de l’équipe vainqueure et Dohoty Cavlier de l’équipe vaincue sont désormais les génies de la cinquième édition du génie linguistique de la FLA. Selon le jury, il s’agit d’un cas imprévu.

Des médailles et des livres sur la linguistique ont été distribués à tous les joueurs des deux équipes finalistes. L’équipe championne a reçu une coupe ainsi que les deux génies ex aequo. Selon le président du jury Kervens Brutus, les deux meilleurs joueurs vont recevoir des chèques.

Malgré la protestation des fanatiques, la contestation des concurrents, le jury s’est montré ferme en vue de mener cette activité à bon port. Pour le comité organisateur, faire partie d’un jury indépendant, ce n’est pas une mince affaire.Certains étudiants et participants pensent que le véritable travail réside dans la préparation a confié Carl-Max Steeven Désir à la fois membre du jury et animateur du jour.

Reste au jury de chanter leur satisfaction pour la réalisation de la 5ème édition du génie sans toutefois ignorer les irrégularités ayant entaché le concours : «Nous ne pouvons pas ignorer certaines irrégularités. Nous aurons l’opportunité de faire partie du jury de la prochaine édition et nous promettons de rémedier à ces imperfections constatées tant sur le plan logistique que disciplinaire»

Le meilleur joueur du match et le génie de l’équipe vainqueure Dondescudery Pierre, pour sa part , a manifesté son contentement et a exclamé sa gratitude à l’égard du décanat pour cette initiative:«Je me sens vraiment fier et doublement content d’être génie et faire partie de l’équipe championne. Je dois remercier les dirigeants pris cette initiative pour parvenir à la bonne marche académique de la faculté. L’experience de ce concours m ‘a apporté beaucoup de chose, il m’a encouragé à lire, à faire des recherches. Cela n’a pas été facile mais je dois encore remercier les organisateurs». Il a conclu pour suggérer au décanat et au jury de bien remanier le code réglementaire du concours afin d’éviter des ambiguités.

Sur cette même lancée, le capitaine de l’équipe de la quatrième année PM Makenzy Therland suggère aux responsables d’utiliser plus de professionalisme afin d’obtenir une meilleur résultat.

Quant à Emmanuel Chery un assistant, cette activité a une importance énorme au sein de la faculté et il profite cette occasion pour inviter les autres entités de l’UEH à prendre part à ces genres d’activités.

*Rolph LOUIS-JEUNE*

Like Balistrad on Facebook

À propos Auteur invité

Les auteurs invités sont des contributeurs occasionnels auxquels Balistrad ouvre ses colonnes pour la publication de textes de réflexion sur des sujets divers. Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience ou votre vision, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou sur media@balistrad.com. Nous nous ferons un plaisir de les publier, s'ils sont conformes à la ligne éditoriale et aux standards de qualité de Balistrad.
x

Check Also

L’Église : les chrétiens, des anges vivant sur terre?

Regard critique sur la conception des dirigeants de l’Église (protestante) d’Haïti face aux responsabilités citoyennes Par ...