Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Darline Desca, la sensualité dans la voix
Pik Makaya
Page Facebook de l'artiste

Darline Desca, la sensualité dans la voix

Temps de lecture : 2 minutes

Darline Desca, c’est maintenant une voix et une image. En 2013, elle sort et signe son premier album studio intitulé « À PLEIN TEMPS ». Parmi les 11 chansons inscrites sur ce disque, nous retiendrons M’anvi, Pa Dòmi San W Pa Bo M.

En 2016, la finaliste du Prix Découverte RFI 2015, enchaîne avec un second opus baptisé « Rendez-vous », sur lequel onze morceaux, dont le titre éponyme, sont gravés. Sur ce deuxième album, « Mennen n ale », un duo chanté avec Richard Cavé retiendra l’attention du public aussi bien par sa mélodie que son vidéoclip.

Un autre morceau figurant sur l’album « Rendez-vous » dévoile l’image d’une Darline, liberée dans son corps et sa sexualité de femme. C’est bien « Feeling ». À travers ce vidéoclip, Darline ose traiter d’un aspect de la sexualité des femmes réprimé par la morale puritaine : les amours d’un soir ou même quickie. Ghael Jean-Louis, mannequin de renom, est mis en vedette à travers ce clip.

Lancé le 18 avril, la mezzo-soprano nous livre « Pik Makaya» son nouveau titre vidéoclipé. Un texte diablement bien écrit avec un jeu de mots écartant la grivoiserie. En fait, Darline réclame son droit de jouir au nom de toutes ces femmes qui feignent de jouir juste pour le plaisir d’un amant ou d’un mari.

En effet, on parle d’atteindre des pics d’excitation. Atteindre un pic signifie laisser votre désir monter à un certain niveau et puis immédiatement le faire redescendre. On parle même de pics en plateaux. Un plateau, c’est tout simplement un pic prolongé.

Tout carrément, sans langue de bois, Darline chante :

Pouki se lè m’ prèske rive, ou di m fòk ou respire
Pandan m’ sou pik mwen m’ap monte, ou lage m
Cheri m’ pi renmen moman sa yo ke tout bagay
Sou Pik Makaya nou prale, n’ap monte
Doudou nou pre rive, pa kanpe

Les paroles de la chanson ont été écrites par Dener Ceide et Darline Desca. La chanson est disponible sur iTunes, YouTube et toutes les plateformes.

Pour visualiser le clip, c’est par ici : ?

Donner un like à notre page facebook

À propos Garens Jean-Louis

Je suis Garens JEAN-LOUIS, Haïtien. J’ai une formation de base en linguistique. Je suis un passionné des sciences humaines, de la photographie et des petits plaisirs de la vie. J'aime dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. L'écriture est ma façon d'affirmer mon existence et ma dissidence.
x

Check Also

Retrouvons notre humanité

Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale sur les réseaux ...

Pays lock, un nouveau mot dans le lexique haïtien

Pays lock, l’expression existe à peine dans le lexique socio politique et militantiste ...