Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / « Dekò », deuxième représentation, même mission

« Dekò », deuxième représentation, même mission

Temps de lecture : 3 minutes

Un public sélect a accueilli la deuxième représentation du spectacle “ Dekò ” dans une salle à l’hôtel Oasis. Un spectacle créé par Vanessa Jeudi, la mise en scène par l’actrice Gaëlle Bien-Aimé et qui avait comme Chorégraphe Stéphanie Enauld.

La salle qui a accueilli « Dekò » était presque remplie. Espace lumineux, des jeux de lumières bien choisis, un silence de rigueur, tout est fin près pour un début étincelant.

Pour cette deuxième représentation, la créatrice Vanessa Jeudi, était toujours aux côtés de ses complices Dana Pierre-Saint, Tafa Mi-Soleil et Tasha Saint-Fort. Dekò est une création artistique qui lève le voile sur les différentes formes de violence subies par les femmes. Voix, Corps, déhanchements se sont conjugués pour dire non à l’exploitation du corps de la femme.

Des scènes plus intéressantes qui mettent en valeur les conditions des femmes exploitées parfois sous le charme d’une marchande, d’une ouvrière et d’une servante entre autres.

Cette création met non seulement le corps de la femme en exergue mais aussi il s’agit d’une œuvre qui traite de la libération et de l’émancipation de la gente féminine, réaffirme Vanessa Jeudi, qui est revenue sur les modifications apportées dans cette deuxième représentation.

« Dekò », est un spectacle produit par Bosal Mizik. La première représentation a eu lieu à Cool Corner, cependant tombé sous le charmes de ces dames, le jeune promoteur Capelletti Hugot Gabriel a décidé de faire rejouer le spectacle à l’hôtel Oasis ce dimanche 7 Avril 2019.

Une deuxième représentation peaufinée et réinventée

C’était une promesse tenue par la créatrice Vanessa Jeudi, respectée lors de cette deuxième représentation. Les costumes ont été modifiés, des chansons ont été remplacées et les scènes ont été revues. Les pas de transition ont été également réadaptés.

« On est parti beaucoup plus en profondeur des émotions ressenties. On est parti vers une création plus symbolique lors de cette deuxième représentation » témoigne la chanteuse Vanessa Jeudi.

« Oh freedom, oh freedom, Four Women, Papa danmbala, Anacaona, Simityè, On ras moun on klas moun », des titres mis en relief lors de spectacle qui s’inscrivent dans la ligne d’un combat pour la liberté et l’épanouissement.

En levée de rideau, « Dekò » est ce spectacle qui met en exergue un engagement, une lutte pour que les capacités de la femme soient prises en comptes dans tous leurs aspects.

De fait, pour les différentes artistes de Dekò, il ne s’agit pas seulement d’assurer un rôle, mais plutôt de charrier ces problèmes quotidiens et de réclamer, pour elles, de meilleures conditions de vie.

Le titre « Dekò » (deux corps en français) est une allusion à la méthode « aliénation musculaire » du dramaturge brésilien Augusto Boal. Il s’agit de mettre en lumière les effets des travaux pénibles sur le corps proposés comme seule issue au prolétariat dans les pays qui ont fait choix du capitalisme. « Dans Dekò, il s’agit de montrer le corps malmené par le travail, mais aussi le corps affranchi de ces contraintes ; d’où le titre Dekò (deux corps) », explique la chanteuse.

Qui est Vanessa Jeudi ?

Vanessa Jeudi est l’un des nombreux talents issus de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Elle a d’abord effectué des études en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines puis en musique à l’Ecole Nationale des Arts (Enarts). Vava pour les proches et les fans, est une chanteuse qui imprègne tous ses fans par sa voix et ses émotions.

Banacheca Pierre

Like Balistrad on Facebook

À propos Banacheca PIERRE

Banacheca Pierre vit en Haïti. Elle maîtrise le Français, le Créole et l'Anglais. Mémorante en Sciences du language à la Faculté Faculté Linguistique Appliquée (FLA/ UEH) elle a aussi etudié le journalisme à l'Institut Francophone de Journalisme (IFJ). Banacheca a eu plusieurs expériences dans différentes institutions comme Ecole Notre Dame du Rosaire et l'Institution Educative Notre Dame en tant qu'enseignante. De 2015 à 2017, elle a occupé le poste coordonatrice générale de " Youth Ambassador Program", un programme de jeunes ambassadeurs financé par l'Ambassade Americaine.
previous arrow
next arrow
Slider
x

Check Also

Les 7 paroles de Jésus à la Croix seront au coeur d’une comédie musicale présentée par la chorale Gospel Vision

Pour ceux qui sont issus d’une famille chrétienne, les 7 paroles que Jésus avait prononcées à ...

Avons-nous tiré des leçons du cataclysme de Janvier 2010 ?

« Avons-nous tiré des leçons du cataclysme de Janvier 2010 ? » s’interroge Claude Prépetit L‘ingénieur ...