Accueil / Article / À la une dans Balistrad / « Festival liv Kafou », la première édition

« Festival liv Kafou », la première édition

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition du «Festival liv Kafou» se déroulera du 16 avril au 1er mai 2019 dans la commune de Carrefour. Outre la foire du livre, différentes activités feront l’objet de ce festival, citons entres autres, des ateliers d’écriture, de slam, des conférences débats, etc.

Le groupe REPERAGE (centre de lecture et d’écriture) se donne, cette année, pour mission d’organiser la première édition du «Festival liv Kafou». Les amants de la littérature auront de quoi lire pendant 15 jours environ et pourront en profiter pour se procurer autant de livres qu’ils auront voulu afin de les transformer, pour rejoindre le thème de cette première édition qui est «Li Pou Transfòme».

Le poète, Anivince Jean-Baptiste portera le chapeau d’«invité d’honneur», a confirmé l’un des responsables dudit festival.

À côté de l’invité d’honneur, beaucoup d’écrivains seront aussi de la partie, notamment Jessica Nazaire, Billy Doré, Samuel Clermont, Inéma Jeudi, Jean Verdin Jeudi, Douglas Zamor, Trujy Judicaelle Suly, etc.

De nouveaux titres comme : “Pwa Grate” de la poétesse Jessica Nazaire, “Balendjo : Revolisyon men goch” de Douglas Zamor, “Zefele » et « Vavari”, ayant respectivement pour auteur Jean Verdin Jeudi et Samuel Clermont, seront en signature.

Par ailleurs, plusieurs maisons d’éditions et des agences littéraires comme Édition Floraison, Librairie Ambulante, Plume agence Littéraire, “Edisyon Zetwal” seront présentes durant cette manifestation littéraire qui s’étendra sur les 35 sites qui accueilleront les différentes activités prévues.

Selon l’un des membres organisateurs, ce festival, dit-il, s’inscrit dans une démarche qui veut inciter les gens à se rapprocher davantage des livres.«Ce festival se réalise dans une perspective de lier les gens avec le livre.»

« Ceux qui sont déjà des amants du livre, qu’ils continuent de l’être», espère-t-il.

Ce festival est aussi un signal lancé aux autorités de la commune de Carrefour et aux citoyens de ladite commune. «Les participants, surtout ceux de Carrefour, à travers ce festival, sauront qu’ils ont aussi leur partition à jouer pour le changement la commune», lance Blondy Wolf Leblanc dit Gabynho, le coordonnateur exécutif du comité devant réaliser ce festival.

«Les autorités aussi, devront comprendre qu’il est urgent d’investir dans d’autres activités qui permettront aux jeunes de donner plus d’importance aux choses d’esprit », conclut-t-il.

Les objectifs de cette manifestation littéraire sont multiples et favorisent une connexion entre les différents acteurs de la chaîne du livre : “Créer un espace de rencontre entre les jeunes et les écrivains haïtiens, faire aussi de la promotion pour la culture et la littérature haïtienne”, lit-on dans les flyers qui l’annoncent.

Billy Doré
dorebilly100@gmail.com

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. J'étudie la Gestion des Affaires à l'INAGHEI et les Sciences Juridiques à l'EDSEG de l'université d'Etat d'Haïti.
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
x

Check Also

Balistrad Actualités

La première pierre de lancement de la «FJA» sera posée aux Gonaïves

Ce 18 avril 2019, la cité de l’indépendance accueillera au centre culturel l’Amaranthe le premier forum ...

Miraklin André, un comédien confirmé et passioné ! 

« Le théâtre, un vecteur de changement », dit-il en touchant ses dread locks. Ce sont les premiers ...