Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Doub Fas Lanmou : Le premier roman de Guten Rachad Jean-Baptiste
Balistrad Actualités

Doub Fas Lanmou : Le premier roman de Guten Rachad Jean-Baptiste

Temps de lecture : 2 minutes

Le poète Guten Rachad Jean-Baptiste accouche son dernier titre. Cette fois ci l’auteur nous vient sous le chapeau d’un romancier. « Doub Fas Lanmou » est son premier roman et également son dernière œuvre livrée aux aficionados de la littérature.

“Doub Fas Lanmou” sera en signature le 17 et 18  mai prochain au prix de 250 gourdes dans la foire du livre de Moreau Drouet, organisée par “Jeunesse et Lecture” dans la commune de Liancourt. Les amants du roman auront la chance de bénéficier du paraphe de l’auteur en se procurant le livre.

Publié à la fin du mois d’avril, à compte d’auteur, « Doub Fas Lanmou » est ce roman dans lequel Guiten nous met en face d’une histoire de deux jeunes amoureux, à savoir “Richa” et “Djeni”. Ces deux jeunes sont affectés par les fléaux que les clivages sociaux de ce pays provoquent; du coup ils ne peuvent pas jouir sainement leur relation sentimentale.

Ne voulant pas accepter une telle relation, le père de Djeni, a dû reccourir à plusieurs stratégies pour y mettre fin. Ce fameux parlementaire tout puissant comme on l’aura présenté dans le roman a tout mannigancé jusqu’à ce qu’il le jette en prison.

Face à une telle injustice, les amis et presque toute la population protesteront et profiteront de la libération du jeune homme pour revendiquer des droits qu’ils voyaient non-respectés depuis des lustres. Cette manifestation s’est transformée en un vrai mouvement populaire.

«L’histoire est très captivante. À travers elle, j’essaie de montrer comment avec de l’union et de la motivation, nous pouvons chambarder tout un système qui est responsable de nos malheurs», martèle Guten. Selon l’auteur de “Moso pawòl”, ce roman est le reflet de notre société basée sur l’inégalité sociale et sur une précarité économique énorme provoquée par les tumultes politiques.

À rappeler que Guten a déjà publié plusieurs livre de poésie, citons entre autres : Mandoline du silence; Dans Ren Fanm; Serenad; etc. Il est aussi professeur et membre actif de plusieurs association à but non lucratif dont ALED (Amis de l’environnement et du développement).

Billy Doré

dorebilly100@gmail.com

Like Balistrad on Facebook

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. J'étudie la Gestion des Affaires à l'INAGHEI et les Sciences Juridiques à l'EDSEG de l'université d'Etat d'Haïti.
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
x

Check Also

Youssoupha en Haïti au Parc historique de la Canne à Sucre, une organisation qui bouscule certaines habitudes

L’icône du rap français, Youssoupha sera en concert dans le pays, le 05 juillet prochain à ...

Schiller Mésidor, un passionné du Life coaching

Il est des gens qui ont un métier dans le sang ! Qu’il soit médecin ou ...