Alpha Haïti

Haïti a enfin son premier incubateur technologique public

Temps de lecture : 1 minute

Dernière mise à jour : 7 juin 2018 à 20h27

Les 2 et 3 juin dernier a été lancé au Complexe Ciné Triomphe, Alpha Haïti. Le premier incubateur technologique public qui a pour mission de donner un soutien personnalisé à la création d’entreprises. Soutien qui consiste entre autres en hébergement et soutien logistique, mentorat, accès à des formations certifiées. Mais aussi, l’adossement à un laboratoire de recherche pour une expertise à la fois scientifique et technique et l’accès aux financements.

À noter que l’on dénombre par dizaines les startups qui évoluent dans le domaine de la technologie en Haïti. Sans même parler des initiatives qui se prennent chaque année en vue de promouvoir la culture technologique dans le pays. Toutefois, il faut reconnaître qu’il existe un manque criant de structures d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises numériques. Le gouvernement a finalement emboîté le pas. Non seulement pour encourager et encadrer les jeunes entrepreneurs mais aussi ceux qui veulent se lancer dans l’innovation technologique.
C’est déjà un bon pas vers la bonne direction. En 2016, seulement 2% de la région caribéenne avait des incubateurs et des accélérateurs pour soutenir les entreprises locales. Si nous considérons le cas d’un pays comme la France, il y a au moins 21 incubateurs technologiques publics. Tout ceci pour dire que c’est loin d’être suffisant.

Les objectifs du Centre Incubateur d’innovation technologique «Alpha Haïti»

Actuellement, le pays compte deux incubateurs. Banj, du secteur privé, qui a déjà amené au pays les géants de la Silicon Valley tels que Facebook et Google. Maintenant, Alpha Haïti qui a fait venir le milliardaire nigérian Tony Elumulu, chef d’entreprise influent dans le domaine du numérique, lors de son lancement.

Alpha Haïti

Si Banj se présente comme « La maison du pragmatisme », Alpha Haïti, pour sa part, se dit être l’espace « Là où l’innovation commence ». Notre souhait est de voir le pays bénéficier grandement de ces nouvelles opportunités pour les jeunes porteurs de projets d’entreprises ou encore que de nombreux startups se décollent enfin.

Alpha Haïti

À propos Israël JEUNE

Etudiant finissant en Communication sociale et en Philosophie et Sciences politiques à l’Université d’Etat d’Haïti. En tant que rédacteur web, je développe une grande passion pour les Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC). Je collabore à des médias étranger tels que : Tech en Afrique et Radio Télé Flash en qualité de correspondant en Haïti. La technologie, la culture générale et le sport sont mes principaux centres d’intérêt.
x

Check Also

La 2e édition de Génie de l’indépendance a bel et bien eu lieu

Du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019 a été ...