Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Actualités / Haiti Cultural Exchange annonce la 3ème Biennale d’Arts et Culture Haïtienne à New York
Biennale d'art

Haiti Cultural Exchange annonce la 3ème Biennale d’Arts et Culture Haïtienne à New York

Temps de lecture : 3 minutes

Haiti Cultural Exchange (HCX) a annoncé le jeudi 12 avril 2018 à Brooklyn la troisième Biennale d’Arts et Culture Haïtienne — Selebrasyon! qui se déroulera du 6 mai au 29 juin 2018. Le premier festival new-yorkais dédié à la célébration et la promotion de la culture haïtienne et de sa diaspora. Mettant en vedette le plus haut niveau de talent en cinématographie, danse, musique et arts visuels, ce festival est devenu une destination prisée par les amoureux de la culture.

Biennale d'art

Organisé par Régine M. Roumain, Directrice Exécutive de HCX, le festival de cette année est un hommage aux artistes inspirés par l’esprit révolutionnaire d’Haïti.  Ayiti ANGAJE/Atis ANGAJE présente des talents dont les pratiques artistiques trouvent leur racine dans la justice sociale. Par le biais de la créativité, de l’expression, et de la communauté, ce festival de deux mois rassemblera plus d’une trentaine d’artistes qui présentent leurs œuvres sur des scènes communautaires à Brooklyn et à Manhattan.

Selebrasyon! sera inauguré le jeudi 17 mai à ShapeShifter Lab à Brooklyn avec le groupe racine Boukman Eksperyans ainsi que le musicien Paul Beaubrun pour la présentation du tout dernier album du groupe baptisé « Isit e kounye la ». Cet évènement marquera le début du festival et donnera un appui essentiel au programme parascolaire de Haiti Cultural Exchange à P.S. 189 à Brownsville, Brooklyn.

Biennale

Selebrasyon! continue durant les mois de mai et juin, en partenariat avec le Hudson Guild Theater pour des spectacles de danse en collaboration avec Sans Limites Dance et mettra en vedette la première prestation new-yorkaise de Compagnie de Danse Jean-René Delsoin, une troupe de danse basée en Haïti. Des projections cinématographiques seront présentées en collaboration avec la Caribbean Film Academy (CaFA) et Luminal Theater.

De plus, HCX s’est joint au Brooklyn Queens Land Trust pour organiser une exposition photographique contemporaine dans plusieurs jardins de Brooklyn réalisée par Maksaens Denis, dont le travail a été exposé sur la scène internationale, incluant le Grand Palais à Paris et le Fowler Museum à Los Angeles. L’exposition regroupe sept photographes haïtiens qui explorent les réalités cachées et parfois difficiles d’Haïti à partir de différents points de vue.

Selebrasyon! maintenant dans sa troisième édition, constitue une ‘opportunité unique d’impliquer la culture haïtienne et les artistes’ dit Régine M. Roumain, “c’est un festival riche qui a pour objectif de présenter un éventail d’artistes, de disciplines, et d’idées.  Des idées qui sont universelles — justice, liberté, résistance, identité. Nous sommes ravis de présenter un nombre grandissant d’artistes et de leur permettre de partager leur perspective sociale. »

Haiti Cultural Exchange est un organisme à but non lucratif créé en 2009 pour développer, présenter, et promouvoir l’expression culturelle du peuple haïtien. HCX a pour mission d’accroître la sensibilisation aux questions sociales et d’encourager la compréhension et l’appréciation par des projets artistiques, l’éducation et les affaires publiques.

Pour plus d’informations sur Selebrasyon! Veuillez contacter Haiti Cultural Exchange à 347-565-4429 ou par courriel info@haiticulturalx.org

Visitez le site web à l’adresse suivante www.haiticulturalx.org/selebrasyon pour consulter le calendrier complet.

Snayder Pierre Louis

Like Balistrad on Facebook

À propos Snayder Pierre Louis

Né en novembre 1994, en Haïti. En 2015, Snayder Pierre Louis a fait son entrée dans le monde littéraire avec la publication d'un recueil de poème en créole haïtien, titré : "Kadans Kè". L'année suivante a marqué la publication de son second ouvrage, "Que les mots se souviennent", signé par les éditions de l'art (son projet d'édition). "Le mur blanc de ton nombril", son dernier ouvrage en date, est officiellement publié en mai 2017, chez GNK édition, à Abidjan, Côte D'Ivoire.
x

Check Also

Prostitution

Prostitution en Haïti, activité sexuelle à réglementer

D’ici et d’ailleurs, plus particulièrement dans la capitale haïtienne, on rencontre des jeunes femmes, entre 18 ...