Haïti face au désespoir des jeunes…

Temps de lecture : 1 minute

Il y a environ deux décennies, en Haïti, nombreux sont des jeunes instruits ayant généralement une double formation académique sans aucun emploi. Le chômage est en effet la principale source de leur démotivation. D’où la migration massive des jeunes instruits devient une pratique récurente dans le pays.

Réussir, en Haïti, devient un veritable parcours de combattant. Il faut apprendre à se battre contre cet État obsolète qui, depuis des années, devient leitmotiv de l’échec des jeunes.

Vu notre État démissionnaire, le problème de l’avenir des jeunes diplômés, reste un défi à surmonter; et les questions deviennent de plus en plus pertinentes. Que faire de tous ces jeunes qui sortent de l’Université? Où les diriger? Comment les aider à trouver un emploi? À cet effet, il paraît que les liens entre l’école et l’emploi ne sont pas suffisamment étroits, car beaucoup de jeunes instruits cherchent à dénicher un emploi stable et ce sans résultat. 

D’autres jeunes abandonnent leurs études pour devenir des professeurs d’école, ou des immigrés, pour trouver un mieux-être dans certains pays de l’Amérique du Sud: (Chili, Brésil, Argentine etc.) ce que nous appelons, en Haïti, « les nouvelles formes de pauvreté ».

Le chômage touche tellement un grand nombre de la population, de nouveaux métiers et de nouvelles professions prennent chairs dans le pays. Si avant ces deux décennies on comptait le métier de technicien et la profession d’ingénieur, à présent être conducteur de morts devient l’un des métiers les plus rentables. Certains parents dans des quartiers défavorisés, avec ce métier, gagnent leur vie, payent aussi leur loyer et l’écolage de leurs enfants etc.

Feguerson Thermidor

À propos Auteur invité

Les auteurs invités sont des contributeurs occasionnels auxquels Balistrad ouvre ses colonnes pour la publication de textes de réflexion sur des sujets divers. Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience ou votre vision, contactez-nous sur les réseaux sociaux ou sur submit.balistrad@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les publier, s'ils sont conformes à la ligne éditoriale et aux standards de qualité de Balistrad.
x

Check Also

S’unir pour vaincre la mort. Une proposition de Jacques Roumain dans « Gouverneurs de la rosée »

« Nous mourrons tous », crie Délira Délivrance. Des paroles, ...

Share via
Copy link