Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / HAITI KONEKTE: L’écosystème technologique haïtien au centre des débats

HAITI KONEKTE: L’écosystème technologique haïtien au centre des débats

Temps de lecture : 2 minutes

Le forum pour le renforcement de l’écosystème technologique haïtien a lieu le mardi 12 Juin 2018 de 9h AM à 5h PM. Cette première édition, « HAITI KONEKTE  », organisée par le Group Croissance S.A. et l’AHTIC, a eu le support d’autres institutions. L’évènement s’est tenu dans les locaux du Centre de Convention de la Karibe Hotel.

Dès 9h AM, diverses personnalités étaient présentes dans les locaux du Karibe Convention Center, sis à Juvénat, Pétion-Ville. On a pu apprécier la présence de différents acteurs importants du secteur privé venus aborder les problématiques du secteur technologique haïtien.

Ce forum se veut une initiative qui valorise le renforcement de l’écosystème technologique haïtien, en particulier le numérique, a confié M. Max Larson Henry, président de l’AHTIC.

Aussi, c’était l’occasion de porter des réflexions sur la situation actuelle et des enjeux d’avenir du numérique.

Différents panels et présentations individuelles au cours de la première partie de la journée ont facilité des échanges entre intervenants et participants. Le thème retenu pour cette première édition : « Une vision partagée de la transformation numérique d’Haïti ».

HAITI KONEKTE

Le panel avait mis l’accent sur la situation actuelle de la télécommunication en Haïti. Des représentants de différentes compagnies opérant dans le secteur comme : la Digicel, Natcom, Access Haiti ainsi que l’organe régulateur, le Conatel et l’UEH ont permis de faire un état des lieux du secteur. À noter que Jean Marie Altema, dans son intervention, a particulièrement exposé les perspectives d’investissement dans le secteur des TIC. Il s’en est aussi suivi d’autres interventions intéressantes avec des acteurs de différents secteurs.

HAITI KONEKTE, un véritable point d’appui pour notre jeunesse

Cette activité a particulièrement fait de la jeunesse le pilier des actions à entreprendre pour ce renforcement de l’écosystème. Monsieur Philip Cross ( ancien représentant de Caraïbes UIT-Union Telecom Int ) le comprend ainsi :

« […] Les jeunes sont à la pointe de l’adaptation de l’internet. Nous devons obtenir leur point de vue sur ce qui doit être fait pour développer le secteur ».

Aussi, au dernier panel du colloque, les interventions de divers jeunes à succès dans des domaines connexes aux sujets en question ont porté le même message : la jeunesse comme pilier.

HAITI KONEKTE

La deuxième partie de la journée fut essentiellement ouverte aux échanges et conseils. Enttres autres, les jeunes se sont exprimés à propos de leurs inquiétudes en rapport au numérique. Aussi, cela a été l’occasion pour les principaux panélistes de les rassurer. Par ailleurs, on leur a montré que l’écosystème technologique haïtien est porteur d’opportunités pour la jeunesse haïtienne. Pour cela, il est essentiel à ce que tous les acteurs de la vie nationale tiennent compte des enjeux du numérique surtout pour des secteurs clés comme l’économie, l’éducation et les médias.

Like Balistrad on Facebook

À propos Elie Michel Guerrier

Né à Carrefour en 1992. Gestionnaire de formation, Motivateur, Graphiste. Il est licencié en Gestion des PME à l’Université Quisqueya. Il a une formation sur le Leadership avec la Compassion International-Haïti. Ces centres d’intérêts sont surtout: le leadership, l’entrepreneuriat social et les entreprises créatives. De nature dynamique, il partage un discours autour de la pensée positive et du developpement personnel. Il est le co-fondateur de : « ElmiguArtwork » et de « T-Koze ». Il poursuit actuellement une étude en Communication sociale à la FASCH/UEH.