Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Peuple haïtien, le Coronavirus est bien réel
© Reuters

Peuple haïtien, le Coronavirus est bien réel

Temps de lecture : 4 minutes

Entre 40 à 70% de la population mondiale pourrait être atteinte par le CoVid-19 (Coronavirus). Un traitement à base de chloroquine montrerait des signes d’efficacité sauf que nous sommes encore loin du bout du tunnel. Haïti doit alors se préparer.

L’année 2020 ne pouvait pas démarrer de la pire des façons. Le 31 décembre 2019, un groupe de personnes est tombé malade dans la localité de Wuhan en Chine présentant des symptômes courants tels que fièvre, écoulement nasal et troubles respiratoires. Le 7 janvier de cette année, les scientifiques chinois ont identifié une nouvelle souche du Coronavirus que l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – va dénommer un peu plus tard le CoVid-19.

En Haïti, ce ne serait pour nous une sorte d’aubaine. Quel Haïtien ne s’est pas encore auto-soigné à coup de chloroquine? Après la débâcle carnavalesque, il évident que nos autorités n’auront pas les épaules pour une autre catastrophe, le Coronavirus. Les autorités aéroportuaires devront se tenir prêt. Haïti devra se préparer. Il n’est désormais qu’une question de temps.

Si la Chine a été le nid de l’infection, l’épidémie s’est maintenant répandue sur tous les continents même si l’OMS demande encore du temps pour la qualifier de pandémie.

La population mondiale en danger

Après la Chine, la Corée du Sud et le Japon qui sont les trois pays asiatiques les plus touchés, le virus gagne du terrain avec les nouveaux cas enregistrés en Italie qui est le pays européen avec le plus grand nombre de personnes infectées, soit plus de deux cents cinquante dont dix morts environ. Selon le chercheur de Harvard University, Marc Lipsitch, le Coronavirus atteindra 40 à 70% de la population mondiale en moins d’un an malgré la prise de certaines mesures parce qu’aucun vaccin n’est encore disponible. Pour l’épidémiologiste, 60% de cas guériront si l’on considère le fait que le virus est mortel seulement en cas de personnes présentant des comorbidités telles que le diabète, les maladies cardiaques graves et/ou les personnes en âge avancé.

Lire aussi :  Coronavirus à nos portes : le carnaval pour l’attendre

Deux mois à peine et déjà une pandémie ?

Parce que c’est un virus à transmission par gouttelettes, qu’il a une période d’incubation très courte par rapport à d’autres maladies virales et qu’il vient d’un pays à plus d’un milliard habitants ayant des relations politiques et économiques avec la terre entière, il n’a fallu que quelques semaines pour que le Coronavirus s’installe au monde entier et considéré comme une pandémie. En effet, la maladie à Coronavirus (CoVid-19) s’est déjà installée sur tous les continents. Parti de Chine pour gagner la Corée du Sud et ensuite le Japon en Asie, le virus gagne déjà un bon bout de terrain car il a traversé l’Atlantique pour se retrouver aux États-Unis et au Brésil.

En Europe, La Sicile et la Florence ( Italie) sont les foyers de l’épidémie et nombreux sont les pays ayant déjà fait face à au moins une personne affectée par ce fléau mondial. De plus, des cas sont enregistrés en Afrique (Égypte, Afrique du Sud, Algérie) et en Océanie (Australie). Selon les chiffres de l’Université Johns Hopkins, plus de 40 pays ont déjà rapporté un cas de Coronavirus. Plus de 83,000 personnes sont déclarées positives au test du Coronavirus pour plus de deux mille neuf cents décès (2,900) et une vingtaine de milliers de rétablissements.

Le monde sens dessus dessous

Une nouvelle pandémie fait rage et le monde est forcément boulversé puisqu’au risque d’infection, la population reste confinée dans tout endroit ayant signalé un cas. Ce qui a causé le report de quelques matchs en Italie le week-end dernier comme l’affiche Torino contre Parme par exemple. La Vieille Dame devra se mesurer aux Nerrazurri dimanche prochain mais ce sera sans public puisque le président de la Fédération Italienne de Football veut éviter tout risque de contamination. En conséquence, l’affiche la plus attrayante cette saison en Série A – Juventus de Turin vs Inter de Milan – se jouera à huit clos. Le célèbre Carnaval de Venise n’a pas eu lieu ce dimanche et les amants du sport restent perplexes quant aux événements estivaux à l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo ou encore la Coupe d’Europe 2020. Plusieurs lignes aériennes sont fermées et le commerce mondial connaît un relatif ralentissement à l’heure actuelle.

Lire aussi :  Chronique | Les antennes-relais, nocives pour la santé ?

Les restaurants chinois sont à l’abandon dans les autres parties du monde, La Chinese Super Ligue ne sait pas quand est-ce qu’elle va reprendre. Les autorités locales sont en pleine panique, c’est la pagaille.

S’il est vrai qu’il n’existe pas de mesures exactes pour échapper au Coronavirus, il est fortement recommandé d’appliquer les principes de bases comme s’il s’agissait d’une grippe comme se laver les mains fréquemment, tousser et éternuer au niveau du coude et voir un médecin au moindre signal d’alerte. Trouver un traitement antiviral pourrait prendre beaucoup de temps même si un traitement à base de chloroquine aurait montré des signes d’efficacité.

Wood Guerlin TELLUS

Like Balistrad on Facebook

À propos Wood Guerlin Tellus

Je suis Wood Guerlin TELLUS, étudiant en Sciences de Réhabilitation ( Ergothérapie ) à l'Université Épiscopale d'Haïti.
x

Check Also

Entre souvenirs et manques d’un temps lointain…

Grandir dans les seins de ma mère n’est rien comparé au fait que tes tétons ...