Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Intégration de 150 jeunes à ACTIVEH

Intégration de 150 jeunes à ACTIVEH

Temps de lecture : 2 minutes

Une cérémonie d’intégration pour des nouveaux membres de l’Action à Travers des Initiatives et le Volontariat pour l’Education en Haïti (ACTIVEH) a été organisée le dimanche 21 juillet 2019 au local de l’HELP à la Rue 5, Pacot.

Cette journée consacrée à l’intégration des 150 nouveaux membres a été caractérisée par une pléiade d’activités notamment une conférence donnée par le gagant du prix Haiti Numérique 2017, Pierre Stanley Baptiste intervenant sur le Personal Branding. En outre, la présentation des différents programmes d’ACTIVEH ainsi que de plusieurs projets découlant d’une formation qu’avaient suivie les membres rentrant dans les domaines suivants: l’Education, l’agriculture,l’environnement,la santé et les Droits Humains.

Dans son discours d’introduction, le PDG d’ACTIVEH, Ronel Lefranc a fait le point sur ce qu’il entend par l’intégration d’une organisation ou d’une association qui souvent, est très imcomprise par certains. Car dit-il, ils sont nombreux les gens, à vouloir intégrer une structure avec l’idée de décrocher une opportunité ou juste pour vendre leur image en se faisant passer pour des personnes impliquées. Ainsi, chemin faisant, Ronel Lefranc a rappelé aux nouveaux le vrai sens du mot volontariat et du même coup, les a invités à mettre leur main dans la pâte pour la poursuite des objectifs dont ACTIVEH s’est fixé.

Par ailleurs, il les a exhorté à définir les objectifs qu’ils veulent atteindre en intégrant ACTIVEH tout en se capitalisant sur les moyens par lesquels ils vont procéder pour aider l’organisation dans sa quête  du changement social.

Pour sa part, l’entrepreneur social, Pierre Stanley Baptiste a prodigué des conseils sur le Personal Branding qui se veut être une pratique consistant à aider les gens à promouvoir leur image et leur compétence par le biais des techniques de marketing. Dans ce cas-ci, le gagnant de Haïti numérique a abordé les réseaux sociaux qui sont à l’ère actuelle les principaux outils de promotion pour ceux qui savent bien s’en servir.

Il a par ailleurs conseillé aux participants de synchroniser leur vie réelle avec leur vie virtuelle tout en recherchant leur potentialité et leur capacité afin de mieux vendre leur personnalité. En outre, il a donné cinq étapes à travailler pour atteindre le Personal Branding : apparence, personnalité,contenu( création,information),relations humaines, originalité.

Dans la mêlée, les organisateurs ont présenté les trois programmes de l’ACTIVEH qui sont : le volontariat et le service communautaire, le programme de stage ainsi que le programme de développement professionnel et Leadership.

L’Action à travers des initiatives et le volontariat pour l’éducation en Haïti(ACTIVEH) est une organisation sociale et civile fondée en 2011 dans le but d’aider les jeunes à développer leur potentialité et à découvrir leur passion en pratiquant le volontariat. Elle a déjà réalisé plusieurs projets dans presque tous les départements du pays soit au total huit. Elle compte à présent à son actif près de 500 membres majoritairement des jeunes.

Michelle Archille

Like Balistrad on Facebook

À propos Michelle Archille

Je suis Michelle Archille, je suis née à Port-au-Prince en 1997. Étudiante en Droit et Journaliste de formation, je me sers des mots pour dénoncer les maux du pays.
x

Check Also

Changement de système: la formule creuse passe-partout des politiques haïtiens

Le 7 février 1986 marquait la fin d’un règne pour faire place à un autre. Le ...