Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Journée d’assainissement et de distribution de plantules aux Gonaïves

Journée d’assainissement et de distribution de plantules aux Gonaïves

Temps de lecture : 1 minute

La ville des Gonaïves autrefois appelée Gonaïbo est reconnue, depuis un bon nombre de temps, comme une ville poussiéreuse, pleine d’immondices. Presque chaque quartier d’ailleurs en témoigne. Ainsi, pour évacuer les détritus et rendre la ville saine, la JCI ( Jeune Chambre Internationale) des Gonaïves, pendant la journée mondiale de l’environnent avec Sem Registre, président de la JCI des Gonaïves, Jimmy Délisca, directeur de commission de l’environnement et les autres membres, a pu réaliser une journée de nettoyage et d’assainissement sur la place Bouteille des Gonaïves. Par la suite, pour reboiser la ville, des plantules et des semences ont été distribuées dans plusieurs rues et aussi dans plusieurs autres institutions privées: Rue Fabre Nicolas Géffrard, rue Clervaux, Alliance française des Gonaïves, Auberge Mapou Chevalier ect

Le déboisement étant l’un des phénomènes de régression durable qui ravage Haïti, plus particulièrement le chef- lieu du département de l’Artibonite, il est devenu l’une des préoccupations sur lesquelles se penche la JCI des Gonaïves.

Ils ont pour slogan  » Aba salte, vive le reboisement ». Cette longue démarche, ils la continueront disent-ils. Servir la communauté qui est d’ailleurs l’un de leurs engagements.

La JCI des Gonaïves se mobilise déjà pour une activité similaire l’année prochaine. À noter qu’en Avril dernier, une journée de clinique mobile a été réalisée à Souvenance où des centaines de personnes ont été consultées gratuitement.

Feguerson Thermidor

Like Balistrad on Facebook

À propos Feguerson Thermidor

Je suis Feguerson Thermidor, natif des Gonaïves, Haïti. J'ai suivi des études de Droit et en Administration à l'université d'État d'Haïti de 2013 à 2018. Je suis écrivain, poète, professeur de littérature. Auteur de cinq (5) ouvrages publiés en Haïti, en France et en Côte d'Ivoire de 2016 à 2019: Zoulou, 3 powèm pou Leta, Le sein gauche de la ville des Gonaïves est une cigarette, cantique d'un amour fêle, Kranp. Je suis également secrétaire de la JCI des Gonaïves.
x

Check Also

La diasporaphilie, une autre forme de prostitution en Haïti

Depuis environ deux décennies, une autre forme de prostitution prend chair dans notre société, c’est la ...