Accueil / Article / À la une dans Balistrad / ‘’Kolye an denmon’’ : le deuxième recueil de poèmes de Frantzley Valbrun

‘’Kolye an denmon’’ : le deuxième recueil de poèmes de Frantzley Valbrun

Temps de lecture : 2 minutes

De la poésie, Frantzley Valbrun n’entend pas se détacher car l’aventure continue bien pour le natif des Verrettes. Après avoir publié en 2017 son premier né, « Makòn Dan  »,  à la fin de cette année, il livre aux mordus de la littérature « Kolye an denmon ». Paru sous la direction de l’édition Floraison, ce recueil de poèmes est, selon l’auteur, une tentative de remise en question de l’ordre social établi.

En effet, à travers les 70 pages que contient ce livre, « Konpѐ Konsѐy » de son nom de plume, avoue qu’il prend en otage tout un ensemble de réalités criantes, avec pour seul but de réveiller cette société qui s’approche de plus en plus du moribond. Même si pour certains la poésie refuse tout carrément l’évidence, « ’’ Kolye an denmon’’ se trouve dans une démarche d’éclairer la lanterne sur un tas de précarités et permettre aussi de bien aborder les phénomènes politiques, économiques et sociaux que confronte actuellement cette société », révèle l’auteur.

Par ailleurs, questionné sur son attachement au monde littéraire, le membre de ‘’Sosyete Koukouy Ayiti ‘’ ne tourne pas en rond pour avouer qu’il est chanceux d’avoir la littérature comme refuge. Pour bien saisir cette aventure qu’il voit comme une chance, Frantzley s’intègre dans pas mal de club et de structure littéraire comme : Révélation Des Lettres Haïtiennes Contemporaines (RLHC) ; ‘’Klѐb Moriso Lewa ‘’, etc.

Pour intercepter ses chagrins et ses moments de douleurs, l’auteur affirme qu’il « se plonge au fond des livres ». De retour du large, il trouve toujours de quoi vivre sa vie d’une manière qu’il qualifie de « plurielle ». Dès son plus jeune, il était déjà un passionné de la poésie. Lire les vers de bon nombre de poètes était son passe-temps préféré. Il gribouillait des bribes de mots sur des feuilles à force de vouloir écrire des poèmes.

Des projets en gestation, Frantzley Valbrun en dévoile beaucoup. Il entend publier deux autres recueils de poèmes dont les titres seront : « Vwayaj nan van » et « Do Miwa ».

Se procurer « Kolye an dennmon » ne s’avèrera pas difficile car il sera en signature, à partir de 2 heures pm, ce jeudi 28 novembre au centre culturel Dede Dorcely logeant à Santo 6, Port-au-Prince. Il fera également partie des livres exposés lors de la première édition du « Festival Entѐnasyonal Literati Kreyòl  » qui se déroulera, du 4 au 18 décembre prochain, dans plusieurs villes du pays, notamment Port-au-Prince et Gonaïves.

Billy Doré
dorebilly100@gmail.com

Like Balistrad on Facebook

À propos Billy Doré

Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques à l'INAGHEI et en Sciences Juridiques à l'EDSEG de l'Université d'Etat d'Haïti.
x

Check Also

Fritz Deshommes remporte la 17e édition du prix Joseph D. Charles

L’écrivain et chercheur Fritz Deshommes est le gagnant du prix Joseph D. Charles 2019. Son livre ...