Accueil / Article / À la une dans Balistrad / La CHAIFEJ s’investit dans la lutte contre la traite des personnes

La CHAIFEJ s’investit dans la lutte contre la traite des personnes

Temps de lecture : 2 minutes

Le 30 juillet a été consacré « Journée mondiale contre la traite des personnes ». À cette occasion, l’ « International Association Women Judges » a organisé la conférence régionale réunissant tous les syndicats de femmes juges de la Caraïbe faisant partie de l’association. Cette conférence s’est déroulée autour de la question de la traite des personnes.

« Trouver une solution commune à la question de la traite des personnes », tel a été l’objectif de cette conférence qui s’est tenue sur deux jours, les 30 et 31 juillet en République Dominicaine. À cette rencontre, a pris part une délégation du Chapitre Haïtien de l’Association Internationale des Femmes Juges (CHAIFEJ). Neuf Magistrates ont représenté l’Association. Quatre d’entre elles ont pris part aux panels partageant les pratiques de chaque pays sur la question de la traite des personnes.

La traite des personnes implique de recruter, de transporter et de loger des personnes ou d’exercer un contrôle ou une influence sur leurs mouvements afin de les exploiter généralement à des fins sexuelles ou de travail forcé . Chez nous, sa forme la plus concrète est la domesticité des femmes et enfants appelée communément « restavèk ».

Au cours de ces panels, les femmes juges, celles de la CHAIFEJ particulièrement, ont plaidé pour l’entraide judiciaire entre les pays afin de combattre efficacement le phénomène. Impliquée depuis quelques années déjà dans cette lutte à travers les formations initiées à travers le pays, la CHAIFEJ, site à cette rencontre compte rallier d’autres entités de la société à sa cause afin d’éradiquer définitivement le phénomène de la traite des personnes dans le pays.

Vanessa Dalzon

Like Balistrad on Facebook

À propos Vanessa Dalzon

Je suis Vanessa Dalzon, Rédactrice en chef à Balistrad, étudiante en Droit à l'Université Quisqueya. Passionnée de lecture, je trouve à travers l'écriture un moyen de partager ce que j'ai lu, vécu, entendu ou compris sur le monde et sur mon entourage.
x

Check Also

Les “awards” dans le milieu évangélique : entre opinions erronées, messes basses et bonnes intentions

Les efforts méritent d’être récompensés. Depuis quelques années, de grandes actions sont posées par le secteur ...