Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / La CJH vole au secours des nouveaux bacheliers

La CJH vole au secours des nouveaux bacheliers

Temps de lecture : 2 minutes

Conscient de l’ensemble de problèmes auxquels font face les jeunes qui, après les examens de fin d’études secondaires, ne sont pas en mesure de bien faire le choix d’une profession, la Coalition de la Jeunesse Haïtienne (CJH) s’érige en bon coach. Pour y parvenir, dans plusieurs communes du département de l’ouest dont Port-au-Prince, Cabaret et Carrefour, la CJH organise gratuitement une série de séminaires d’orientation professionnelle sous le thème : « Comment s’orienter pour mieux réussir professionnellement ? » Cette initiative vise à aider les jeunes à faire un choix méticuleux, concernant leurs études professionnelles.

Dans la programmation de ladite série de séminaires, le vendredi 12 juillet prochain est la date retenue pour les jeunes qui se trouvent à Port-au-Prince et ses environs. Cette première séance aura lieu, de 11heures à 14 heures, à l’auditorium de la Faculté de Médecine et de pharmacie ( FMP ). Quant à la commune de Carrefour, le rendez-vous est fixé pour le dimanche 14 juillet, de 1h-5h, au centre sportif de Carrefour.

Pour la commune de Cabaret, la date reste encore à communiquer cependant les intéressés seront reçus à l’auditorium du Collège Mission de l’Espoir.

Le vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Hérold Toussaint ; l’économiste et professeur d’université, Etzer Emile ; le journaliste Serginho Lindor et le psychologue Raphaël Daniel Theoma sont entre autres les personnalités qui vont se transformer en de véritables « Mentors » durant ces trois jours.

Par ailleurs, les membres de la CJH en profiteront pour présenter aux participants les différentes facultés de l’UEH, les Universités Publiques Régionales, ainsi que les universités privées.

« Le choix d’une profession est l’une des choses qui préoccupent toujours  nos écoliers. Le désir des parents, celui des écoliers, l’influence des camarades, la réalité socio-économique du pays, les conditions d’admission aux universités (publiques et privées) et surtout la maigre capacité du marché d’emploi, sont entre autres les éléments qui rendent la tâche beaucoup plus complexe», constate le coordonnateur exécutif de la CJH, Mikerlange Registe.

Pour s’en sortir, dit-il, la rationalité doit être la boussole de ce choix méticuleux. Avec les conseils des panels constitués de ces noms sus-mentionnés, il pense que les jeunes peuvent s’outiller afin de faire avec rationalité le choix de leur étude professionnelle.

Pour réservation, les jeunes peuvent contacter les membres de la CJH aux numéros suivants : (509) 4813-5161/ 4239-9344/ 3192-1137/ 4926-9690

Billy Doré

dorebilly100@gmail.com

Like Balistrad on Facebook

À propos Billy Doré

dorebilly100@gmail.com'
Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques à l'INAGHEI et en Sciences Juridiques à l'EDSEG de l'Université d'Etat d'Haïti.
x

Check Also

Livres en folie, une vitrine pour la production littéraire haïtienne

Cette année encore, les organisateurs de la plus grande manifestation littéraire du pays ont remporté le ...