Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / La fête de Pâques et le Kap

La fête de Pâques et le Kap

Temps de lecture : 3 minutes

Chaque année, nous avons beaucoup de festivités souvent accompagnées d’éléments traditionnels. Pâques et ses divers fruits n’échappent pas à ce principe.

En Haïti, à chaque fête de Pâques, les marchés et les supermarchés ont une quantité immense de gens, de marchands et d’acheteurs. Les produits tels que les fruits de mer, le riz peyi¹, la poule peyi² se vendent à des prix un peu plus élevés que d’habitude.

Pâques, c’est quoi ?

Pâques est, aux côtés de la Noël, la fête la plus importante du Christianisme. C’est le moment où les chrétiens commémorent la résurrection de Jésus que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée de la semaine Sainte, dernière partie du Carême, commence le dimanche de Pâques.

Assez souvent la date de Pâques est fixée entre le 21 mars et le 25 avril. Ce qui est très fréquent durant la période pascale, et qui nous intéresse le plus , c’est la présence des Kap.

Le Kap ³, c’est quoi ?

N’importe quel créolophone haïtien saurait ce qu’est un Kap , s’il est évoqué dans un échange langagier du créole haïtien. Mais ce contexte-ci est différent. Un Kap est un cerf-volant, un aérodyne, c’est-à-dire un engin volant plus lourd que l’air, manœuvré ou simplement rattaché au sol à l’aide de fils ou de cordes selon la taille de l’engin.

Il faut préciser que le Cerf-volant n’a rien à voir avec l’animal Cerf qui vit dans les bois. Ce n’est que le résultat d’une transformation dans la transcription phonétique du mot. Pour cela, il va falloir se plonger dans l’étymologie du mot.
Cette appellation faisait référence aux premiers de ces engins, introduits sur le continent européen dès le début du XIVe siècle. Ceux-ci provenaient alors de la Chine et ressemblaient à des serpents ou à des dragons géants. D’où le nom <<serp-volant>> , serpent-volant. Les serps-volants, très populaires dans l’Empire du Milieu depuis le Moyen- Age, faisaient en effet référence aux créatures issues des légendes chinoises traditionnelles.

En France, si le mot «serp» a progressivement disparu du langage à partir du XVIIe siècle, il a néanmoins été transcrit phonétiquement, de façon erronée, dans «cerf-volant» , les mots serp et cerf se prononçant de la même façon.

Le sens du Kap pour les Haïtiens

Junior, un grand tizè du kap, nous dit: « Le Kap pour moi est un outil avec lequel on peut prendre le contrôle et le perdre. Avec son kap en l’air, on se sent grand et on tente d’éliminer les autres du milieu spatial, on peut les koule, ou munir son kap d’une belle paire de jilèt. »

Il y a plusieurs types de kap, nous confie Gardy, un autre amatè du kap: les grandou, les kap papillon, les kap boite, les kap tranche de melon, etc. Mais ce qui fait la beauté des kap c’est le papier fen de plusieurs couleurs. On peut aussi avoir un kap à partir de deux (2) pièces de bois minimum. Il s’agit là d’une tradition aussi remarquable qu’inépuisable, en dépit du fait que la technologie tend à la faire disparaître.

Le dicton du kap en dit d’ailleurs long : À chaque fois que vous pensez ne pouvoir aller très haut, prenez un kap et hissez le bien haut ! Vous verrez que même un arbre profondément enraciné peut voler.

©Tyson Duverger

1) Denrées du terroir haïtien : Riz du pays
2) Bétail du terroir haïtien : Poule du pays
3) Kap : Mot désignant cerf-volant
Like Balistrad on Facebook

À propos Tyson Duverger

Je suis Tyson Duverger. Étudiant à la faculté de linguistique appliquée, slameur et photographe, électricien, intéressé à tout ce qui a rapport avec la psychologie.
x

Check Also

Yon foto ou yon videyo pi enpòtan?

Chak jou, nan lemonn moun pa sispann itilize telefòn yo, swa pou kominike swa pou vann ...