Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / La Jeunesse comme moteur du changement
Jeunesse en quete de développement
© AP image

La Jeunesse comme moteur du changement

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque être humain recèle en lui-même des capacités extraordinaires à faire découvrir et à exploiter en vue de créer, d’innover, d’inventer… Pas besoin d’être expert en neuroscience pour le démontrer !  Les progrès scientifiques, technologiques et techniques sont le fruit de l’Homo Sapiens.  Ceci m’empêche cependant pas au pessimisme d’envahir la pensée des jeunes Haїtiens ne sachant que faire sinon  plier bagages pour aller voir ailleurs peu importe le prix à payer – parfois même au péril de leur vie. Partant pour trouver un mieux-être.

Ils sont majoritairement des jeunes bourrés de talents mais  désespérés face aux aléas de la conjoncture et méfiants à l’égard de leur terre natale. Ont-ils raison de laisser le pays ? À croire qu’ils ne  possèderaient  pas les mêmes aptitudes que celles des jeunes vivant dans les pays développés ! Ceci ne nous empêche pas cependant dee repéter: ils sont l’avenir.

Loin de masquer la réalité ou d’ignorer les conditions désagréables dans lesquelles ils vivent puisqu’ils  font quotidiennement  face à toute sorte de problèmes; il faudra toutefois considérer cette tendance de plusieurs à la facilité les poussant à mener une vie oisive puis à se plaindre en victimes du système.  Certains ont de grandes visions mais sont bloqués financièrement. Encore, il leur arrive, souventes fois, de ne pas considérer le cas de ceux qui sont passés par des situations similaires mais qui s’en sont tout même tirés . Or il ne s’agira pas de réinventer la roue! S’inspirer du parcours des autres peut s’avérer non seulement réconfortant mais aussi enrichissant dans la mesure où il épargnerait des erreurs commises par les modèles.

Certes, il ne faut pas ignorer divers facteurs: le comportement, l’environnement et  l’éducation reçue qui  influencent le parcours d’une personne. Aussi ,à  force de nourrir des idées positives et de les mettre en pratique – trouvant voies et moyens sans être parrainés –  beaucoup de jeunes croient en eux-mêmes et cultivent l’esprit gagnant.

Haїti est une terre d’opportunités! Pendant que certains envisagent de partir à jamais ; d’autres, avec le peu qu’ils ont, se débrouillent malgré vents-et-marées à contribuer au bien-être de leur communauté cherchant à entreprendre des activités génératrices de revenus.

Des initiatives prises par des jeunes fleurissent peu à peu. Il y a une lueur d’espoir.  Voilà pourquoi nous devons fusionner tous nos efforts et travailler sans relâche!

L’abandon définitif traduit le manque de courage pour affronter les difficultés. C’est un droit de migrer là où l’on veut. On est citoyen du monde et ce sans pour autabt mépriser ni avilir l’endroit de sa naissance. Cepandant, qu’on y reste ou qu’on parte il ne faudra jamais oublier qur cette terre est nôtre. Il ne revient alors de prendre le destin de notre chère patrie en main pour rehausser son éclat. Nous portons en nous-mêmes l’ADN de nos ancêtres. C’est pourquoi, notre devoir est de rendre ce territoire vivable, prospère et attractif puisque nous possédons les mêmes facultés mentales et physiques que les autres. Solidarisons-nous dans le bien pour construire notre pays et faisons de nos rêves une réalité!!

Aya bombe….

Like Balistrad on Facebook

À propos Jean David Destinville

Jean David DESTINVILLE, un être réflexif...
x

Check Also

Kisa n ap di ak Pon Grandans lan?

Sa fè lontan depi pyès otorite pa janm pase men nan pon Grandans lan, pandansetan li ...