Accueil / Contenus / La première édition du concours de dessin d’été du Foj’art, une réussite

La première édition du concours de dessin d’été du Foj’art, une réussite

Temps de lecture : 2 minutes

Le Forum des Jeunes Artistes (Foj’art) est une jeune association socioculturelle ayant pour devise «  Aiguisons nos talents pour écrire l’avenir de la culture haïtienne » . Son objectif est d’encadrer les jeunes talents de façon à les peaufiner sinon les transformer en véritable gagne-pain. C’est ce qui a poussé l’association à lancer sa première édition de concours de dessin d’été avec Chevalin comme invité d’honneur.

L’association est formée de quatre ateliers : chant, danse, mannequinat et dessin, tous dirigés par des professionnels dans chaque domaine. L’association comptant moins de trois ans d’existence est une habituée dans l’organisation des concours. En effet, l’idée du Foj’art est d’organiser des concours restreints et ouverts pour chaque atelier. L’association a déjà à son actif plusieurs concours de chant et de dessin interscolaire. Les concours restreints concerneront, bien évidemment, les jeunes de l’association tandis que les concours ouverts permettent aux jeunes sans exception de laisser parler leur talent. C’est dans ce contexte que le Forum des Jeunes Artistes a lancé sa première édition de concours de dessin d’été.

L’association n’avait pas en tête que  mettre en concurrence les œuvres produites par les participants mais les jauger de façon à non seulement  extirper le mieux que pouvait produire leur âme d’artiste, mais aussi faire en sorte que ce concours représente un tremplin leur permettant de s’améliorer. Voilà pourquoi l’association a concocté un concours en cinq étapes. La première étape, le dessin de reproduction consistait tout simplement à reproduire une œuvre. La deuxième, l’étape de l’imagination voyait la matérialisation du thème du concours par le participant : “Rekonstwi Ayiti, yon nesesite”. La troisième étape ou la phase de dessin libre accordait au participant la latitude de son talent et de son felling. La quatrième étape ou la phase de l’observation était assez  particulière: les participants se mettaient en cercle et  reproduisaient une machine à coudre sous différents angles. La correction pour cette phase s’était faite sur place. Enfin, la dernière phase consistait en un test sur les artistes contemporains.

Après ces étapes, il revenait au public et au jury de décider des gagnants. Le public votait sur Facebook pour les œuvres l’ayant le plus marqué. Ce vote comptait pour 30% alors que celui du jury représentait 70% de la balance. Cette première édition, sur quatorze inscrits, a vu  la consécration de Célius Cedeline Rose- Anne-Laure comme championne suivie d’Ismaël Medjine et de Marc Gregor. En plus des primes alléchantes, puisque les gagnants ont respectivement reçu une tablette graphique, un plancher à dessin et un porte stylo, un chevalet et un encadrement 11’’14’’ ; l’association a aussi fait du concours un lieu faisant connaître les participants puisque leurs œuvres ont été exposées.

L’association compte aussi intégrer la gagnante dans une entreprise.  Ce qui lui permettra non seulement de développer davantage ses compétences artistiques et de commencer à vivre de son art.

Foj’art n’est pas que des concours, c’est aussi l’endroit où les artistes confirmés viennent partager leurs expériences. Suivez-les sur les réseaux sociaux pour de plus amples informations. Déjà, la troisième édition du concours interscolaire de dessin est prévue pour le mois de janvier 2019. Jeunes talents, préparez-vous et entrez dans un monde immortel, la culture. Foj’art vous y donnera facilement accès…

Donner un like à notre page facebook

À propos Alain Délisca

Je suis Alain Délisca, un haïtien. Le reste n'est qu'explorations et heurs.
x

Check Also

Netty de retour

Partager sur :Facebook57TwitterLinkedinemailDe retour? Elle était partie?  Non… mais après son premier ...

Filles couleur perfection

Partager sur :Facebook41TwitterLinkedinemailFilles ébène , filles foncées . .. Filles aux couleurs ...