Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Actualités / Lancement de la deuxième édition de Livres En Action
Foire du livre

Lancement de la deuxième édition de Livres En Action

Temps de lecture : 3 minutes

Livres En Action est un événement qui vise à promouvoir la lecture dans le milieu scolaire. Jean Euphèle Milcé et Gary Victor sont les invités d’honneurs de cette deuxième édition qui se déroulera le vendredi 11 et le samedi 12 mai 2018.

 

Coordonné par Noël Bockency et Jean Sergo Christolin, « Livres en action » s’inscrit dans le domaine socio-culturel aux Gonaïves. Cette ville qui, depuis un certain temps, se donne pour tâche de promouvoir la lecture. Selon les organisateurs, la lecture est un moyen de susciter le goût de la recherche chez les jeunes. Organiser ces activités est aussi un prétexte pour inculquer à ces derniers la notion du bien-être.

Certains pourraient se demander pourquoi ces mêmes activités reviennent toujours chaque année. Tantôt : Festival Pawoli, Semaine Jacques Stephen Alexis, et autres. Eh bien, ayant constaté la désuétude des choses de l’esprit, ce regroupement de jeunes cadres et universitaires qui évolue sous le nom de « Livres en action » a décidé de doter la Cité de l’indépendance d’une foire de livres, explique Noël Bockency, l’un des organisateurs de cet événement. Cela montre bien qu’il existe encore des jeunes qui éprouvent le besoin de prioriser les livres pour construire leur avenir.

L’année dernière, ils ont procédé au lancement de cet événement louable et ont exprimé leur profonde satisfaction quant à sa réussite. Cette année, pour réhausser à nouveau l’éclat du livre dans la ville, ils feront le lancement officiel de la deuxième édition les 11 et 12 mai prochain autour du thème: « Vivons l’imaginaire à travers les pages ». Avec Jean Euphèle Milcé et Gary Victor comme invités d’honneurs.

En partenariat avec Auberge Pont Gaudin, Big Deal Tranfert et Toutavou Printing, ils comptent organiser une pléiade d’activités à travers différentes écoles de la ville. À savoir: Conférence-débat, Causerie, vente-signature, Atelier d’écriture, Exposition et autres. Tout ceci seront gratuits pour favoriser l’accès à un large public.

Bien évidemment, il y aura la présence de plusieurs personnalités du monde litteraire, telles que: Inema Jeudi, Joubert Joseph, Saica Céus Adam, Jimmy Borgella, Coutechève Lavoie Aupont , Snayder Pierre Louis et bien d’autres encore. Ils auront tous à apporter leurs touches pour la réussite de la deuxième édition de « Livres en action ». Des maisons d’éditions et distributeurs de livres seront aussi présents comme C3 Éditions, Communication Plus, Maison Henry Deschamps et Nero Services.

De ce fait, les organisateurs invitent déjà le public à prendre part à cet événement combien prestigieux le vendredi 11 et le samedi 12 mai entre 9h AM et 6h PM. Les organisateurs s’attendent à une franche collaboration car, justifient-ils, l’objectif caché de ces activités est d’essayer de combattre la délinquance juvénile. Ce qui porte à croire qu’il y aura toujours des jeunes qui, d’un commun accord, lutteront contre les dérives du pays.

©Jessica Nazaire
Nazaire.jessica@yahoo.com

Like Balistrad on Facebook

À propos Jessica Nazaire

Écrivain, poète. Jessica Lee Nazaire est née à Port-au-Prince (Haiti). Elle est journaliste et étudiante en sciences Juridiques à L'UEH.
x

Check Also

Marie Francia Sterlin, jeune chanteuse et compositrice à l’avenir prometteur

La sphère musicale en Haïti affiche de plus en plus de nouvelles têtes. Des artistes qui ...