Accueil / Article / À la une dans Balistrad / L’avocat, l’aliment savoureux de l’été haïtien

L’avocat, l’aliment savoureux de l’été haïtien

Temps de lecture : 3 minutes

C’est l’été. C’est aussi l’époque des avocats. Un fruit tropical est très apprécié des papilles de chez nous.  Ce produit du terroir présente de  puissants bienfaits et vertus  sur la santé. Comment  utiliser cette denrée périssable, selon les spécialités locales, pour le plaisir gustatif ? Au passage, on vous propose une recette d’été appelée « Morue antillaise ».

L’avocat est un fruit  provenant d’un arbre tropical bien qu’on ait tendance à le considérer comme un légume. En effet, l’avocat fournit de  la vitamine B6, C et E et contient en faibles quantités du magnésium, du fer, du zinc, de la phosphore et de la vitamine A. Cette dernière joue un rôle dans la santé oculaire. De surcroît, l’avocat compte plus de  potassium que la banane.  Les avocats sont riches en fibres et favorisent une saine digestion.  En plus, ils aident à stabiliser le taux du sucre sanguin.

Ce fruit crémeux est très présent dans la cuisine haïtienne. Il se mange toujours cru et avec presque tout.  L’avocat ajoute de la saveur et de  la texture à vos plats. Chez nous, on mange l’avocat avec du maïs, avec du riz, avec du pain, des légumes, dans les salades. Puisqu’on c’est la saison des avocats, on en trouve à tous les coins de rues, dans les étalages des marchands ambulants. Quoi de mieux que de profiter pleinement de quelques recettes avec l’avocat, que ce soit dans la cuisine familiale ou la cuisine traditionnelle.

Préparation de la morue antillaise

Pour préparer la morue antillaise prévue pour quatre personnes, il vous faut :

  • 500  grammes de morue salée
  • 2  avocats
  • 1  concombre
  • 2 citrons verts
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 4  gousses d’ail
  • Quelques petits piments
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3  cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel

Préparez-la en cinq étapes :

  1. La veille, faites dessaler la morue dans de l’eau (changez l’eau 3 fois).
  2. Le lendemain, faites pocher la morue dans de l’eau frémissante pendant 10 min. Égouttez la morue, retirez les arêtes et effeuillez-la.
  3. Pelez l’oignon, l’échalote et l’ail. Mixez-les avec de la ciboulette et du persil.
  4. Dans un plat, mettez la morue, le hachis précédent, le jus des citrons, le piment épépiné et haché, 2 cuillères d’huile et salez. Mélangez et réservez 3 h au frais.
  5. Pelez les avocats et coupez-les en lamelles. Rincez le comcombre et coupez-le en rondelles fines. Disposez-les en rosace sur un plat de service, répartissez au centre la préparation au poisson, versez un filet d’huile, parsemez du persil et de la ciboulette et servez frais.

Le soleil s’invite chez vous ainsi que les plats exotiques d’ici et d’ailleurs. Profitez de la précieuse source de vitamines et de minéraux qu’offre l’avocat. Si vous mangez un avocat par jour, votre foie va produire plus de glutathion, qui est le numéro un des antioxydants, mais il renforce également le métabolisme par le magnésium qu’il contient et qui est un facteur clé dans plus de 300 processus métaboliques.

Like Balistrad on Facebook

À propos Garens Jean-Louis

Je suis Garens JEAN-LOUIS, Haïtien. J’ai une formation de base en linguistique. Je suis un passionné des sciences humaines, de la photographie et des petits plaisirs de la vie. J'aime dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. L'écriture est ma façon d'affirmer mon existence et ma dissidence.
x

Check Also

Balistrad Actualités

Justin Lhérisson : un maître des mots du créole haïtien

Justin Lhérisson (1873-1907), de son nom complet, Alexis Michel Justin Lhérisson, n’a pas vécu un demi-siècle mais ...