Accueil / Contenus / Les heures d’été et d’hiver 

Les heures d’été et d’hiver 

Temps de lecture : 1 minute

L’heure d’hiver correspond, dans les pays pratiquant le changement d’heure dont Haïti, à l’heure légale appliquée dans les mois correspondant à l’hiver. Elle a une durée allant du mois d’octobre au mois de mars.

À l’inverse, l’heure d’été consiste à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne. Ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche.

Comprendre le changement d’heure

Vous avez du mal à vous adapter au changement d’heure? Une petite démonstration pourrait  vous aider à mieux la comprendre.

Comment et quand changer les aiguilles? La méthode pour s’y habituer est bien simple et il serait pratique de se  baser sur la terminaison de deux mois de chacune des périodes.

Prenons les mois d’ octobre et d’ avril, mois à la fin desquels s’effectue en général les changements d’heure.

Le mois d’octobre voit la fin de l’heure d’été et on passe à l’heure d’hiver. Nous nous servons de l’indice des deux dernières lettres du mois pour vous aider à mieux vous adapter au changement et savoir comment changer. “RE” sont également les deux premières lettres du verbe REculer, donc, au mois d’octobre lorsqu’on annonce le changement d’heure, il vous faut, chers/chères lecteurs et lectrices reculer les aiguilles de vos montures d’une heure.

À l’inverse, les lettres “AV” de avril sont également les deux premières du verbe AVancer et donc, même astuce, il vous faut simplement avancer les aiguilles de vos horloges de 60 minutes.

Donner un like à notre page facebook

À propos Filisner DIEUJUSTE

Filisner DIEUJUSTE, jeune étudiant en linguistique à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA) de l’Université d'Etat d'Haiti (UEH) et en journalisme à ISNAC. Passionné de littérature, futur linguiste, aspirant juriste, psychologue et politologue haïtien comptant s'investir dans la vie éducative, intellectuelle et politique de son pays. Aspirant écrivain.
x

Check Also

Seize ans pour un diplôme non – authentique…

Partager sur :Facebook38TwitterLinkedinemailL’éducation en Haïti reste comme toute autre question d’intérêt public ...

Vidéo virale : Un policier chilien, ex soldat de la MINUSTAH, s’exprime en créole en aide à une haïtienne, un appel à la revalorisation du créole haïtien?

Partager sur :Facebook3TwitterLinkedinemailLa vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux au ...