Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Leslie François Manigat au cœur des étudiants de l’INAGHEI
© Getty Images

Leslie François Manigat au cœur des étudiants de l’INAGHEI

Temps de lecture : 3 minutes

Les étudiants de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) comptent organiser les 26 et 27 juin 2018, une série d’activités dans l’enceinte de la faculté, en vue de commémorer la mort de Leslie François Manigat, brillant intellectuel haïtien.

“Célébrons la vie de Manigat à travers ses œuvres”, tel est le thème retenu pour ces deux journées.

Dans le souci de commémorer la mort de cet intellectuel, les étudiants de l’INAGHEI opteront pour deux jours de conférences et d’activités culturelles de concert avec tout le monde universitaire. Et ils en profitent pour inviter tous les anciens étudiants de la faculté dans une causerie ce 27 juin.

“Saint-Roc Leslie François Manigat entre l’intellectuel et le politique” est le thème choisi pour la première conférence en levée de rideau. Les noms des intervenants ne sont pas encore révélés.

“Ici nous avons toujours l’habitude à faire passer dans l’oubli, ce qui ne devrait pas être oublié” a déclaré Mikerlange Registe. Pour agir de manière différente à l’égard du fondateur de cette faculté, “nous allons montrer au grand public l’importance de ce grand intellectuel et surtout aux étudiants de l’INAGHEI en commençant par ces deux journées et il y a bien d’autres projets qui sont en cours”.

Le vainqueur de la dernière élection de représentant des étudiants de ladite faculté au sein du Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH) a précisé: “il revient à nous et à tous les universitaires du pays de redorer l’image de ce grand intellectuel”.

“Nous, les étudiants de l’INAGHEI, avons le devoir de tenir haut et ferme, ce flambeau, qui est la mémoire de Manigat.” a-t-il poursuivi.

Questionné sur l’objectif et l’importance de cette série d’activités, Duverson Dominique a dit “L’objectif, c’est d’abord, rendre hommage à quelqu’un qui a contribué largement à la construction du socle de l’INAGHEI.”

Pour l’élu du poste de président du comité central de cet entité de l’UEH, ces deux jours ont une grande importance “dans la mesure où nous devons montrer notre gratitude à son égard et aussi de tenir, l’ancien président François Manigat, bien vivant dans la mémoire collective de tous les étudiants de l’INAGHEI” a-t-il ajouté.

Outre, les conférences et les activités culturelles, tout au long de ces deux jours une collecte de livre sera de mise. “Nous procédons à cette collecte de livre dans le but d’approvisionner la bibliothèque qui porte déjà le nom de  : Bibliothèque Leslie François Manigat, et la mettre surtout à jour avec des nouveaux manuels ayant rapport avec les disciplines étudiées à l’INAGHEI” a précisé Stéphana Dorval, membre organisateur de cette activité.

Pour l’étudiante en Gestion des Affaires, niveau 1, cette activité leur permettra aussi de resserrer les liens avec les anciens étudiants de l’INAGHEI et de connaître davantage les valeurs de Manigat.

L’étudiante a confirmé que des projections de documentaires, des moments de récital de texte, des chanteurs, des slameurs vont secouer l’espace depuis vers les 8 heures jusqu’à 5 heures dans l’après midi.

“L’invitation est lancée au grand public en général pour venir prendre part à ces deux journées qui paraissent déjà merveilleuses”. A-t-elle confié.

Mort le 27 juin 2014 à Port-au-Prince, sa ville natale, Saint-Roc Leslie François Manigat est un ancien président d’Haïti. Politologue, ancien professeur à l’UEH. Il figure dans le rang des intellectuels de grands calibres qu’a connu le pays.

 

Billy Doré

Journaliste

Like Balistrad on Facebook

À propos Billy Doré

dorebilly100@gmail.com'
Je suis Billy Doré. Journaliste. Etudiant en Sciences Politiques à l'INAGHEI et en Sciences Juridiques à l'EDSEG de l'Université d'Etat d'Haïti.
x

Check Also

La CJH vole au secours des nouveaux bacheliers

Conscient de l’ensemble de problèmes auxquels font face les jeunes qui, après les examens de fin ...