Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Marc Édouard Lafortune a signé son premier recueil de poèmes « Folle folie des hommes »
Recueil de poèmes

Marc Édouard Lafortune a signé son premier recueil de poèmes « Folle folie des hommes »

Temps de lecture : 3 minutes

Le poète Marc Édouard Lafortune aka Djokolo a signé le 31 mai et le 1er juin dernier au musée du Panthéon national haïtien ( Mupanah), son premier recueil de poèmes intitulé « Folle Folie des hommes, paru aux éditions Regroupement des poètes francophones engagés pour la liberté et la paix.

Recueil de poèmes
À l’occasion de la 24ème édition de Livres en Folie , Djokolo avait présenté au grand public « Folle folie des hommes ». Cette vente-signature était pour lui un moyen de créer des passerelles avec le public mais aussi une façon de s’engager dans une lutte pour la liberté et contre certains aspects de la société, a-t-il confié à l’équipe de Balistrad.

Poète dès son plus jeune âge, Marc Édouard Lafortune est né le 25 décembre 1987 dans «La cité des poètes ». Écrire ce livre est pour lui une façon d’inviter les lecteurs à habiter ce monde dans lequel il vit. Un monde qui lui sert de canal pour accomplir ses désirs privilégiés.

Pour parodier Sartre, il dira :  » Écrire, c’est une certaine façon de vouloir la liberté; si vous avez commencé de gré ou de force vous êtes engagé ».  C’est une illustration qu’on retrouve aussi chez d’autres écrivains tels que Senghor, Camus, Voltaire. Ils ont aussi pris position et attaquer l’intolérance religieuse par le biais de leurs écrits.

Marc Édouard Lafortune, engagé contre les dérives

On sait qu’une oeuvre engagée renvoie souvent à une cause politique, sociale, religieuse et autres. Cela dit, un poète est dit engagé lorsqu’il defend une cause qui lui tient à coeur à travers ses oeuvres. Ainsi, le poète Marc Édouard suit cette démarche. Il s’inscrit dans un contexte politique, tout en formulant ses critiques sur les valeurs de l’humanité. Le jeune poète n’a pas manqué l’occasion de pointer du doigt et de faire front à ceux causent les dérives du pays. Djokolo nous présente un extrait de son recueil :

[…] Chaque matin durant des siècles, j’ai vu la vie couler comme l’eau de la rivière du Jourdain. […] […] Parle-moi de l’Afrique mon frère, cette Afrique blessée dans l’âme.
Parle-moi de cette Afrique qui arrose
la terre avec le sang de ses fils
Dans l’espoir de voir un jour pousser
le germe de la liberté. […]

Le natif de Jéremie a avoué sa satisfaction pour sa toute première signature et en a profité pour inviter les lecteurs à lire son livre, car, dit-il  » Folle Folie des hommes » c’est un recueil qui nous invite à nous engager dans le changement de ce pays. Car, en plus d’un recueil de poèmes, l’oeuvre nous insuffle le désir d’embarquement dans les affaires du pays.

© Jessica Nazaire

nazaire.jessica@yahoo.com

Like Balistrad on Facebook

À propos Jessica Nazaire

Écrivain, poète. Jessica Lee Nazaire est née à Port-au-Prince (Haiti). Elle est journaliste et étudiante en sciences Juridiques à L'UEH.
x

Check Also

Marie Francia Sterlin, jeune chanteuse et compositrice à l’avenir prometteur

La sphère musicale en Haïti affiche de plus en plus de nouvelles têtes. Des artistes qui ...