Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Devenir de Michelle Obama : le témoignage d’une femme qui voulait se faire entendre !

Devenir de Michelle Obama : le témoignage d’une femme qui voulait se faire entendre !

Temps de lecture : 3 minutes

Que peut espérer une enfant noire naissant en 1964 dans le Southside, un pauvre quartier de Chicago à l’heure où le racisme bat son plein aux Etats-Unis ? En effet, Michelle Robinson, vu ses origines, ne pouvait espérer d’avenir radieux. Deux défis majeurs devaient être relevés par cette jeune femme qui voulait à tout prix « Devenir » : celui d’être née noire dans un pays raciste, et d’être femme dans un monde où les hommes sont beaucoup plus avantagés. Dans « Becoming » ou « Devenir » en français, Michelle Robinson Obama démontre que même si le chemin peut être ardu, il y a toujours moyen de « devenir ».

A travers ses mémoires parues en 2018, l’ex première dame des Etats- Unis livre un témoignage poignant sur les sacrifices de ses parents issus de la classe moyenne pour pouvoir éduquer leurs enfants et leur permettre d’évoluer comme n’importe quel autre en dépit des clivages raciaux qui battaient encore le plein aux Etats-Unis.

A une époque où les universitaires étaient majoritairement blancs et fortunés, Craig et Michelle Robinson se sont donné pour objectifs d’entrer à Princeton puis à Harvard. Premiers combats, premières grandes victoires pour cette femme qui se demandait sans cesse si elle était à la hauteur par rapport aux autres. L’accession au poste d’avocate dans un cabinet d’avocats huppé de Chicago aurait pu être le summum pour Michelle qui croyait encore qu’il y avait toujours quelque chose à prouver. Mais la rencontre hasardeuse avec un stagiaire aux origines encore plus compliquées que les siennes du nom de Barack Hussein Obama va lui permettre de puiser en elle la force de tourner dos au statut quo et de trouver sa voie qui est celle de faire comprendre aux minorités qu’elles ont aussi une voix.

Michelle Obama est revenue vers ses racines dans le Southside en aidant les jeunes à trouver une perspective de carrière ou encore en travaillant au centre hospitalier de Chicago pour faciliter l’accès aux gens de la minorité. Puis, survint la campagne dans laquelle se mêlent les calomnies, médisances, insultes et diffamations en tout genre. Son discours est remis en question, ses tenues sont scrutées méchamment, son parcours est revu à la baisse même son sexe est questionné et encore; on la trouve trop « émasculée ». On veut lui rappeler qu’elle est une femme et en tant que telle sa place n’est pas en avant mais Michelle tient bon parce que, pour elle, « devenir » est avant tout savoir qu’on a une voix à faire entendre.

Même en étant première dame, Michelle Obama n’a pas abandonné ses combats pour se cantonner au rôle ornemental de sa fonction qui est de « sourire » aux caméras. Tout en soutenant son mari, elle a réussi à mettre en place des projets qui concernent ce qui lui tient tant à cœur, à savoir le droit pour les minorités – femmes, noires – de se battre pour leurs droits.

Aujourd’hui encore, à travers son livre devenu un best-seller, Michelle Obama continue de porter ce message : « En dépit de vos origines ou de votre couleur de peau, vous avez le droit de « devenir » vous. Vous avez le droit de vous faire entendre ». A la fin du livre, Madame Obama a reconnu que même si elle a parcouru beaucoup de chemins, il lui reste encore beaucoup d’autres à parcourir dans le processus de « devenir » car cela s’étend sur toute une vie.

Pour vous qui hésitez encore ou croyez qu’il est trop tard, ce message rappelle qu’il ne sera jamais trop tard pour « devenir » vous et faire entendre votre voix. Becoming, un ouvrage qui vaut le coup d’œil !

Vanessa Dalzon

Donner un like à notre page facebook

À propos Vanessa Dalzon

Je suis Vanessa Dalzon, Rédactrice en chef à Balistrad, étudiante en Droit à l'Université Quisqueya. Passionnée de lecture, je trouve à travers l'écriture un moyen de partager ce que j'ai lu, vécu, entendu ou compris sur le monde et sur mon entourage.
x

Check Also

Retrouvons notre humanité

Vous avez sans doute vu cette vidéo devenue virale sur les réseaux ...

Pays lock, un nouveau mot dans le lexique haïtien

Pays lock, l’expression existe à peine dans le lexique socio politique et militantiste ...