Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Monkata, une nouvelle plateforme de l’e-commerce en Haïti 

Monkata, une nouvelle plateforme de l’e-commerce en Haïti 

Temps de lecture : 4 minutes

C’est maintenant possible d’acheter et vendre en ligne en Haïti grâce à la plate-forme Monkata Marketplace.

Monkata, c’est quoi ?

Monkata (diminutif bilingue français-créole de Mon Katalòg) est un catalogue en ligne qui permet aux entreprises haïtiennes d’exposer leurs inventaires à des milliers de clients. Cette plateforme évolue dans le secteur de l’e-commerce. C’est un site d’achat et de vente en ligne lancé dans le cadre de la révolution numérique en cours en Haïti. Ce projet est né de la volonté de son principal artisan, Jean François Séide, de corriger le manque de possibilités et de disponibilité dans le secteur de la vente en Haïti qui obligeait les clients à voyager ou à payer excessivement cher les produits.

Monkata présente une bagatelle de produits disponibles en magasin en temps réel. Mis à part les produits de base (de consommation), ce marketplace se démarque du lot en visant des auto-parts et quincailleries, même des supermarchés (bière, vins). Il offre aussi un service via boutikel.com où des particuliers peuvent gratuitement écouler leurs produits (majoritairement locaux).

Les particuliers trouvent également leur compte ! Plus besoin de marcher de Pétion-Ville à Delmas et descendre au Centre-Ville pour trouver vos produits. Tout est disponible  sur monkata.com. Il suffit de le réserver et le réclamer au magasin. Nul besoin de carte de crédit pour utiliser le service de Monkata puisque  les réservations se font sans.

Quant aux clients qui utilisent la plateforme, ils peuvent réserver les produits des entreprises, puis les réclamer à l’adresse de cette dernière et payer. Pour une entreprise voulant vendre son inventaire ou ayant des produits difficiles à écouler, le salut est donc là.

Utilisation de Monkata

L’utilisation de Monkata est simple. Il suffit de se rendre sur le site web du catalogue : monkata.com. Ensuite choisir la ville où l’on se trouve, taper le nom du produit recherché et obtenir toutes les informations concernant ce dernier. La plate-forme indiquera aussi la succursale dans laquelle il est disponible. Une fois le choix effectué, il ne suffira que de cliquer sur « Réserver ».  Une validation de la réservation sera requise. Il est possible de réserver un maximum de 15 produits. Enfin, la dernière étape consistera à se rendre au magasin dans lequel se trouve le (les) produit (s) pour le (les) réclamer. Il est nécessaire de rappeler qu’il n’est nul besoin de carte de crédit pour réserver car le paiement se fait au magasin.

Le choix du service

Il ne s’agit pas de réinventer la roue, l’achat en ligne existe déjà. Jean François Séide et son équipe ont voulu faciliter le commerce sur Internet, le rendre plus efficient et l’adapter à la culture haïtienne. C’est le pourquoi de ce modèle d’affaire.

Nous connaissons tous le temps fou qu’il faut mettre pour se rendre d’un point à un autre en Haïti, seulement pour trouver où s’acheter quelque chose. Le pire sera de s’y faire avec les risques de s’être déplacé en vain. Pourquoi?  Le magasin peut être en rupture de stock ou ne pas disposer tout simplement du produit en question. Les magasins sont généralement ouverts de 8:00 AM à 4:00 PM. Vous en conviendrez qu’il s’agira le plus souvent du temps que l’on passe au boulot.

Maintenant, nul besoin de se déplacer en vain ! Avec sa bagatelle de produits, Monkata donne la chance de les visualiser avant de se déplacer. Le service comprendra la description du produit, les revues par d’autres clients, la succursale dans laquelle le produit est disponible ainsi que l’horaire, les téléphones de la succursale en question.

Alors si vous travaillez chaque jour et que vous n’avez pas de temps pour faire du shopping, vous n’avez qu’à réserver vos produits sur monkata.com et passer les réclamer au magasin au moment de votre lunch ou tout simplement le moment qui vous conviendra. Avec ce service, vous avez l’assurance que le produit sera là pour vous et que vous pouvez planifier votre destination.

Les clients cibles

À l’origine, ce service est construit pour aider les chefs d’entreprises à atteindre leurs objectifs de vente. Il vient aider les entreprises en Haïti à se trouver une visibilité et vendre leurs produits au grand public. Les services de publicités sont coûteux. Construire son propre site de vente en ligne l’est également. Les entreprises se voient donc limitées à cause de l’insécurité récurrente. Elles ont approximativement entre  6 à 10 heures de temps par jour pour écouler leurs produits  (8h AM à 5h PM). Un tel service vient tout simplement leur garantir un chiffre d’affaire beaucoup plus juteux.

Les entreprises, en retour, ne paieront qu’un frais dérisoire. Le service de Monkata ne se circonscrira pas uniquement aux zones métropolitaines de la capitale mais s’étendra sur tout le territoire d’Haïti. Finalement, avec le service de Monkata, votre entreprise a la garantie d’être ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous serez en mesure d’accepter des réservations faites à 3h du matin et les livrer un peu plus tard. Vous n’avez pas besoin d’une personne physique pour prendre les réservations, car elles sont gérées automatiquement par le système de Monkata.

Ce service n’aide pas uniquement les entreprises mais vient aussi faciliter la vie des clients.

Défis et difficultés du secteur de l’e-commerce

Il faut admettre qu’il est vraiment difficile de trouver le financement pour ces genres de projets. Ce projet lancé est maintenu jusqu’à maintenant à partir d’investissements personnels de ses adhérents. Il recense cinq mille utilisateurs et visiteurs pouvant s’offrir plus de deux cents produits. Dans les cinq prochaines années, Monkata vise cinq cent mille clients.

Donc, l’idée du projet est de défier l’exclusion financière et créer une confiance entre les clients et les magasins. Ainsi, tout le monde devient gagnant. Si les magasins comprennent l’aspect pratique du commerce en ligne, ils verront leurs profits atteindre un niveau exponentiel. Commerçants, à vos marques ! Déjà, longue vie au projet !

Like Balistrad on Facebook

À propos La rédaction

Réseau public d'informations en ligne basant sur des analyses et commentaires de l'actualité haïtienne.
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
x

Check Also

L’EDH dépouillée

La présidence bananière avait promis, nous le savons tous, l’établissement en un temps record de 24 ...

Opération-rupture, nouvelle chronique à Balistrad

Une rupture ne se fait pas du jour au lendemain. De toute façon, l’amour naît, part ...