Accueil / Actualités / Nerilia Mondesir, héroïne d’Haïti et des Caraïbes !

Nerilia Mondesir, héroïne d’Haïti et des Caraïbes !

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection nationale U-20 féminine est en phase finale de Coupe du Monde. La joueuse au soulier d’or, Nerilia Mondesir se retrouve à la tête d’une armada et dès le premier match contre la Chine, marque l’histoire.

Depuis la fin de la Coupe du Monde en Russie, la République toute entière est aux aguets, attendant l’entrée en jeu de la troisième participation d’une équipe haïtienne en coupe du monde; la première d’une sélection féminine. Après la coupe du monde senior de 1974 en Allemagne de l’ouest, celle de la sélection masculine catégorie U-17 de 2007 en Corée du Sud, c’est maintenant les filles qui font leur entrée dans l’histoire en se qualifiant pour la coupe du monde France 2018, catégorie U-20. Cette qualification de la sélection haïtienne de football est aussi synonyme d’une première participation d’une équipe de la Caraïbe dans cette compétition.

Avec à sa tête, Nerilia Mondesir surnommée “Nerigòl” par ses fans, la joueuse au soulier d’or qui a, lors des qualifications, marqué 18 buts en 11 matchs, l’équipe haïtienne n’a pas réussi à gagner contre la Chine lors de son premier match. Menées 0-2 dès la 46e minute de jeu, c’est à la 78e minute que la star haïtienne, Nerigòl a trouvé le chemin des filets pour la réduction du score sur penality. Ce but fait de la joueuse la première haïtienne aussi la première caribéenne à marquer un but en coupe du monde féminine U-20.

Malgré cette défaite de la sélection nationale, nos héroïnes restent motivées pour la suite de la compétition. Nerilia Mondesir, après le match, à déclaré sur son compte facebook : ” Nou chak nan lavi a konn twouve yon defèt sou wout nou men an reyalite se pa sa nou ta vle, nou travay anpil, e nou toujou pre pou sakrifis vi nou pou drapo nou, men avèk anpil tristès map di nou ret konfyan epi ede nou priye, nou ap vini avèk plis fòs nan lòt match la.” Elle termine en disant que malgré son but, elle visait la victoire et que la prochaine fois elle fera mieux.

Les fans du football haïtien et de Nerilia sont en liesse et attendent tous une victoire de la sélection nationale et pourquoi pas une qualification pour la phase suivante. Seront-elles à la hauteur de nos espérances? On ne sait pas encore mais nos héroïnes nous ont déjà donné beaucoup et elles méritent déjà tout le respect du monde.

Clovesky A.-G PIERRE

Donner un like à notre page facebook

À propos Clovesky André Gérald PIERRE

Je suis Clovesky Pierre, étudiant en relations internationales à l'Université Quisqueya, en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti. Je suis un homme politique, républicain, homme de parti. J'exprime mes idées à travers l'écriture et le discours.
x

Check Also

Vers une coupe du monde à la Poutine?

Partager sur :Facebook61TwitterLinkedinemailLe grand fantasme du président de la Fédération de Russie, ...