Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Plaidoyer Hazard

Plaidoyer Hazard

Temps de lecture : 3 minutes

Samedi dernier, Eden Hazard a été nominé pour le titre de PFA (Professional Footballers Association) joueur de la saison, un titre attribué par les joueurs professionnels de la Ligue. Cinq jours après, il ne figure pas parmi les XI type de saison. Comment est-ce possible ?

Auteur d’un mondial époustouflant, le #10 belge a dirigé ses compatriotes vers la 3e place à la Coupe du Monde 2018. N’était-ce la sélection française et son bloc bien organisé, il se serait adjugé le titre de meilleur joueur du tournoi et même un titre de champion du monde. Contrairement à d’autres qui ont montré une nette baisse de régime sur les pelouses européennes à l’instar de Luka Modric ou de Kieran Trippier, respectivement meilleur joueur de Croatie et d’Angleterre au mondial, le belge quant à lui a poursuivi sur sa belle lancée en faisant de cette saison (qui apparemment est sa dernière en Angleterre) une réussite sur le plan individuel.

Grosso modo, Eden Hazard a été impliqué directement sur plus de buts que n’importe quel autre joueur de la Premier League cette saison:
– 16 buts
– 13 passes
Cela fait quatre ans qu’il porte à bout de bras les blues de Londres. Il a gagné deux coupes avec des entraineurs avec lesquels il n’entretenait pas les meilleures relations. L’arrivée d’un ancien banquier, en l’occurrence Maurizio Sarri, sur le banc de Chelsea lui a permis de débiter des tas de dribbles (3,48/matchs) et de passes importantes dans les tiers adverses, créditant ainsi ses adversaires de précieux points et donnant un avantage comparatif aux siens dans la course pour la 4e place, synonyme qualification pour la Ligue des Champions 2019/20. L’ancien joueur de Lille est à ce jour :
– #1 au nombre de passes clés sur une action construite : 75
– #1 au nombre de dribbles réussis : 125
– #1 au nombre d’Homme du match obtenus: 13
Pour l’arrêter, certains clubs ont dû employer les moyens extrêmes comme ce fut le cas en Europaleague, Slavia Prague a utilisé des joueurs qui ressemblent plus à des pères de famille que des athlètes, des démarches vaines car le roi Eden les a tous mis au sol sans les toucher.

Les récompenses individuelles sont depuis quelques mois, mal attribués, par exemple le plus beau but de la saison dernière a été attribué à Mo Salah contre Everton alors que ce but n’a même pas été élu « but de la journée», un titre qui a été décerné plutôt à Jermaine Defoe (Bournemouth). Cette saison encore l’égyptien est le meilleur buteur de la compétition mais ne figure pas dans le XI type de la saison. L’équipe type de la saison est ainsi constituée :
Ederson (Manchester City) ; Andrew Robertson et Trent Alexander-Arnold et Virgil Van Djick (Liverpool), Aymeric Laporte (Manchester City); Fernandinho, Bernado Silva (Manchester city), Paul Pogba (Manchester United); Sadio Mané (Liverpool), Raheem Sterling, Kun Aguero (Manchester City).

Celui qui ne mérite pas sa place dans ce onze est certainement Paul Pogba qui est directement impliqué sur 22 buts (13 buts et 9 passes), soit six de moins que le belge. L’implication du #6 de Reds Devils a permis à son club de gagner 22 points, un chiffre impressionnant mais qui aurait pu être meilleur s’il n’avait pas vidangé plusieurs penalties. Pour sa part, Hazard a rapporté 23 points à ses coéquipiers soit un de plus.

Suite à ces amples statistiques, nous sommes unanimes pour dire que le « roi des belges » comme il est surnommé outre-Manche a été largué par ses pairs du royaume, certainement dépités par ses déclarations récurrentes sur son envie de départ pour l’Espagne. Qu’importe ce qu’il apporte en Angleterre, son entraineur sera Zinedine Zidane, la saison prochaine.

Like Balistrad on Facebook

À propos Rodney Zulmé

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
x

Check Also

Haïti au mondial U17 : Mission accomplie

« Mission Accomplie!». Il y’a seize ans de cela, le président Georges W. Bush faisait sa ...

Les séries au centre de la consommation télévisuelle en Haïti

Une bonne partie des jeunes actuellement s’adonnent à des séries. À la question « quel est ...