Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Pleins feux sur le Fondateur de la nation Ayitienne avec la FONDASYON FELICITEE (FF)

Pleins feux sur le Fondateur de la nation Ayitienne avec la FONDASYON FELICITEE (FF)

Temps de lecture : 4 minutes

La Fondation Marie Claire Heureuse Félicitée Bonheur Dessalines, FONDASYON FELICITEE (FF) célèbrera cette année encore la naissance du Fondateur de la nation Ayitienne, Jean-Jacques Dessalines. Ainsi du 14 au 20 septembre, une série d’activités est prévue pour leur dix-huitième édition en vue de célébrer grandiosement le 260e anniversaire de l’Empereur.

Depuis dix-huit ans, la FF se propose de réunir différents secteurs et personnalités en vue de célébrer la naissance du Fondateur de la nation. Cette année marquera leur septième édition « Pleins feux » Si le concept peut paraitre simple, il s’agit en réalité d’un véritable parcours du combattant pour les volontaires de la FF. Entre la préparation, la mobilisation et la réalisation, madame Bayyinah Bello et les autres responsables n’ont plus le temps de souffler. D’ailleurs, un Fondateur se fête grandiosement ! C’est la raison pour laquelle la FF nous invite à joindre nos mains en vue de marcher sur les pas de Dessalines. Ainsi depuis toujours, des professeurs nationaux et internationaux du monde noir, des artistes et musiciens, des jeunes et moins jeunes, etc.… contribuent joyeusement en nature ou en espèce pour rehausser l’éclat des réjouissances.

Il s’agit d’un travail de mémoire visant, à travers diverses activités, à transmettre des données historiques gardées sous silence dans des ouvrages et manuels d’histoire les plus populaires. Cette activité s’imbrique étroitement avec les mots de Cheikh Anta Diop devenus l’un des crédos de la FF : « Un peuple sans mémoire est comme un arbre sans racine ! » Il sera non seulement question de permettre à la population ayitienne de mieux comprendre qui était Jean-Jacques Dessalines mais aussi de faciliter son appréhension des grands principes lui caractérisant de façon à ce qu’elle reprenne en charge sa destinée. Ce qui provoquera une veritable connaissance d’une tranche importante de l’histoire ayitienne et, du coup, un réveil du niveau de conscience par des exemples de grands défis relevés dans le passé nous invitant à croire en notre capacité d’en relever de plus grands aujourd’hui.

En ce sens, une série d’activités est mise sur pied durant la période allant du 14 au 20 septembre. La journée du 14 sera marquée par l’arrivée des frères et sœurs venus du continent et de la Caraïbe et un séminaire : JE SUIS NOIR, JE M’AIME dans les jardins de la FF. Le samedi 15 septembre, lui, sera ponctué par la visite au MUPANAH, au Champs de Mars et au BNE sans oublier le tombeau du Fondateur. Entre le dimanche 16 et le mardi 18 septembre, la FF vous emmènera au Nord où il sera question de visiter respectivement la ville de Dessalines (la Capitale Impériale), la ville des Gonaïves, le Cap-Haitien et le Palais Sans Souci ainsi que la Citadelle. Il faudra aussi noter que les visites guidées seront menées par la professeure Bayyinah Bello et autres membres de la FF préparés à cet effet. De retour à Port-au-Prince, le mercredi du 19 sera marqué par une conférence et une soirée de détente pour enfin laisser place à la fête le lendemain, soit le 20 septembre, au Village Théodat entre 13 et 16 heures avec notamment la participation du groupe RAM, du Maestro Ti- K et son staff, de Doc Filah, ect …

Pour de plus amples informations, la FF vous invite alors à consulter sa page Facebook : Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF) ou adresser vos questions à leur adresse électronique : hetherou6@gmail.com ou à appeler  aux 22 48 22 38 / 29 40 08 69.

La fête de Dessalines s’est toujours réalisée avec la participation de tous. En ces temps où les cœurs s’enflamment et l’on humecte le changement, comprendre la vie de notre libérateur peut s’avérer inspirant et nous rappeler que nous avons la force de tout surmonter. Venez donc vous  ressourcer ! Participez ! Contribuez à partir de leur site web, www.ff1804.com en cliquant sur le bouton donate ou passez tout simplement déposer votre contribution à la  FF sise au Village Théodat rue A#4.

Balistrad vous souhaite d’ores et déjà un joyeux 260 ème.

Like Balistrad on Facebook

À propos Alain Délisca

Je suis Alain Délisca, un haïtien. Le reste n'est qu'explorations et heurs.
x

Check Also

Opération-rupture: de la chronique au livre. Vente signature, ce premier novembre

C’est l’histoire de deux jeunes gens qui s’aiment mais qui se séparent malgré tout. Une histoire ...