Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / « Questions-Réponses…du trou aux résultats réjouissants », plaidoyer pour des chrétiens et citoyens engagés

« Questions-Réponses…du trou aux résultats réjouissants », plaidoyer pour des chrétiens et citoyens engagés

Temps de lecture : 2 minutes

Sony Lamarre Joseph compte rééditer son succès avec son nouveau livre « Question – Réponse… du trou aux résultats réjouissants ». En effet, le titre « Notre Église et le sous -développement » avait été le best-seller de l’édition de 2015. Si l’amoureux de la communication et du journalisme est un chrétien fervent , il plaide néanmoins pour l’implication des ses frères et sœurs en Christ dans la chose publique. Au carrefour où des revendications des revendications, les doutes et les questionnements , l’implication du secteur religieux s’avèrerait comme un début de reponse.

« Questions-Réponses… Du trou aux résultats réjouissants » est le dernier titre en date de Sony Lamarre Joseph! À travers cette nouvelle parution, l’auteur semble continuer son plaidoyer pour un véritable engagement des citoyennes et citoyens dans les choses de la cité. Sinon ces derniers n’auront d’autres choix que de les subir. Aussi, en tant que journaliste, il pense que les citoyens ont le choix soit de subir les évènements soit de les influencer. Ainsi, il leur revint de décider s’ils veulent être acteurs ou observateurs de ce que sera demain. Questions-Réponses se veut alors une invitation aux citoyens à se prendre en charge et à accompagner les structures de décision. Il leur faudra pour cela questionner leurs actions en faisant part des suggestions et recommandations pour un fonctionnement sain et équitable des systèmes mis en place dans leur environnement de vie.

L’auteur ne se contente pas uniquement de s’adresser aux citoyens en général, il interpelle aussi les leaders religieux afin qu’ils cessent d’esquiver les problèmes sociaux, économiques, éducationnels et environnementaux. Ce livre est , en ce sens, le rappel que l’homme est un être intégral. Ainsi, il plaide pour une approche adressant les préoccupations de son esprit, âme et corps . C’est uniquement elle qui sera susceptible de lui apporter l’équilibre nécessaire à son développement personnel. Aussi, la prière ne saurait, selon lui, être comme la réponse aux différents problèmes confrontés par l’humanité . Dans cette perspective, il veut dénoncer de toutes ses forces cette inclinaison à maintenir le peuple de Dieu dans un régime sans fin d’ambiances dites spirituelles qui, loin d’apporter la transformation dans la vie de ceux qui y participent, constituent un agréable prétexte à la paresse.

L’auteur insistera sur des concepts comme: le développement personnel, la communication, le rôle des femmes au sein des églises locales, le type d’églises locales susceptibles de jouer un rôle dans la transformation d’Haïti, les leaders religieux que nécessitent les églises, le rôle des médias dans la situation du pays, etc; ce, pour voir tous les Haïtiens en général, et chaque villageois en particulier, s’engager dans la lutte pour une conscience citoyenne nationale. Au carrefour des doutes et des questionnements, Sony Lamarre Joseph reste persuadé que notre pays a besoin de citoyens-acteurs conscients de leur rôle dans la reconstruction de cette nation.

Les arguments de Sony Lamarre Joseph, arriveront-ils à convaincre cette frange dure de la chrétienté insérée dans cette logique de frères et sœurs et Christ ? Convaincront-ils les intègres à intégrer l’espace public ? Mieux encore, arrivera-t-il à réitérer un best-seller ? Les réponses ne sont autres que vous ! Commencez par agir en vous procurant ce livre de cet auteur passé de présentation et vous m’en direz des nouvelles !

Vanessa Dalzon

Like Balistrad on Facebook

À propos Vanessa Dalzon

Je suis Vanessa Dalzon, Rédactrice en chef à Balistrad, étudiante en Droit à l'Université Quisqueya. Passionnée de lecture, je trouve à travers l'écriture un moyen de partager ce que j'ai lu, vécu, entendu ou compris sur le monde et sur mon entourage.
x

Check Also

Opération-Rupture: le choix

Nessie se sentait prise au piège. De sa décision dépendait son avenir tant sur le plan ...