Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Actualités / 5 conseils pour mieux gérer son compte Facebook
Time.com

5 conseils pour mieux gérer son compte Facebook

Temps de lecture : 4 minutes

Time.com

Depuis plus d’une décénnie, les rapports humains ne cessent de subir des modifications, les unes plus importantes que les autres. Parmi tous les changements observés dans les modes de vie durant ces dernières années, l’avènement des réseaux sociaux (online) demeure l’un des plus marquants. Avec la venue de MySpace, de Yahoo, de MSN, etc. des centaines de milliers de gens à travers le monde commençaient déjà à jouir des avantages qu’offrent ces nouvelles plateformes de communication. Mais, avec Facebook c’est plus de 2 milliards de personnes (juin 2017) partout sur la planète qui possèdent une « existence virtuelle ». Et les chiffres ne font qu’augmenter. Aujourd’hui, près de 28.57% de la population mondiale, sur une totale de 7 milliards de personnes, a un compte Facebook. La firme de Mark Zuckerberg est actuellement le réseau social le plus populaire dans le monde. C’est pour cette raison qu’elle devient la plateforme de communication la plus utilisée par les employeurs pour filtrer les demandeurs d’emplois. Et ceci se fait par un simple clique sur le profil Facebook du candidat en question. Alors, soigner son image sur les réseaux sociaux peut bien nous épargner de quelques ennuis avec les recruteurs et avec les gens qui nous suivent. Voici 5 conseils qui vous seront utiles dans la gestion de votre compte Facebook.

1- Le mot de passe parfait.

Choisir un mot de passe n’est pas toujours facile. Quand on sait qu’un grand nombre de compte est piraté chaque jour, on se demande comment doit-on procéder pour choisir un bon mot de passe. Un bon mot de passe doit être unique, c’est-à-dire ne doit être utilisé que pour un seul compte, et difficile à deviner. Le mot de passe parfait doit avoir au moins 8 caractères. Il doit contenir des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et même des signes. Ainsi vous aurez un mot de passe robuste.

2- Avec son adresse email, c’est plus sûr!

Après avoir choisi un bon mot de passe, il est parfois difficile de s’en rappeler. Beaucoup de gens se plaignent de ne pas pouvoir récupérer leur compte après avoir oublié le mot de passe. Quand cela arrive la meilleure solution serait de cliquer sur le bouton « Mot de passe oublié » au bas de la page de connexion. Mais cela peut ne pas fonctionner dans certains cas, surtout si on s’est servi d’un numéro de téléphone pour créer le compte et qu’on a plus accès à ce numéro. Pour éviter ce genre de problème, il faut toujours s’inscrire avec son adresse email. Ce sera plus facile quand on voudra récupérer son compte après avoir oublié le mot de passe. Pensez-y!

3- Comment limiter l’accès à son profil et à son journal à certaines personnes.

« Facebook est trop public ». C’est une phrase que l’on entend tous les jours. Elle vient surtout de la part des gens qui n’aiment pas que tout le monde ait accès à leurs publications et d’autres activités qu’ils font sur Facebook. Pas de panique, il y a moyen d’éviter cela. Pour choisir qui peut visiter votre profil et votre journal il faut se connecter à Facebook, puis appuyez sur MENU, allez sur PARAMETRE DU COMPTE, ensuite cliquez sur CONFIDENTIALITE > QUI PEUT VOIR VOS FUTURES PUBLICATIONS? et pour finir, choisissez les personnes qui auront accès à vos publications. Vous aurez le choix entre vos amis, les amis de vos amis et tout le public. On ne peut pas laisser n’importe qui pénétrer chez soi. C’est privé!

4- Comment examiner les publications de vos amis dans lesquelles vous êtes identifié avant qu’elles soient publiées sur votre journal.

En se connectant à leur compte Facebook, bon nombres de gens remarquent qu’il y a toutes sortes de publications qui défilent sur leur journal (à ne pas confondre avec « Fil d’actualité »), cela peut être des photos de femmes nues, des messages d’intoxication, des images de personnes accidentées et des horreurs de toutes sortes. C’est possible de fermer la vanne. Pour éviter d’être identifié dans des contenus indésirables qui peuvent contribuer à salir votre image, il suffit de vous connecter à votre compte, puis d’appuyer sur le bouton MENU. Deuxièmement appuyez sur PARAMETRE DU COMPTE> JOURNAL ET IDENTIFICATION. Après Il faut appuyer sur EXAMINER LES PUBLICATIONS DANS LESQUELLES VOS AMIS VOUS IDENTIFIENT AVANT QU’ELLES N’APPARAISSENT SUR VOTRE JOURNAL et Activer le paramètre. Ainsi, Facebook vous averrtira à chaque fois qu’un de vos amis vous identifient dans une publication.

5- Envie d’être seul maitre à bord?

Vos amis peuvent publier sur votre journal quand ils veulent. Parfois ils publient toutes sortes de choses, des contenus qui peuvent ne pas être à votre goût. Et ces posts seront exposées à tous ceux qui visitent votre journal. C’est injuste, n’est-ce pas? Ne vous en faites pas, vous pouvez être la seule personne pouvant publier sur votre journal. Si vous voulez mettre fin à ce laisser aller, vous devez vous connecter à votre compte. Allez sur MENU, Choisissez l’option PARAMETRE ET CONFIDENTIALITE>JOURNAL ET IDENTIFICATION, puis cliquer sur le bouton QUI PEUT PUBLIER DANS VOTRE JOURNAL et sélectionnez MOI UNIQUENENT. Après, vouz pourrez crier: PIYAY LA FINI! Mais attention, les messages de bon anniversaire vous manqueront.

Avec les réseaux sociaux, le monde est réduit en un petit village. Personne n’est trop loin. Grace à eux les gens du monde entier communiquent plus facilement. On est connecté. En un simple clique tout le monde peut avoir des informations sur qui que ce soit. C’est génial! Mais c’est aussi très dangereux pour ceux qui pensent que le contenu de leurs publications ne peuvent pas avoir des répercussions sur leur carièrre et sur leur vie. Le monde évolue, les choses changent. Il faut s’adapter mais il faut aussi protéger son image.

Depuis plus d'une décénnie, les rapports humains ne cessent de subir des modifications, les unes plus importantes que les autres. Parmi tous les changements observés dans les modes de vie durant ces dernières années, l'avènement des réseaux sociaux (online) demeure l'un des plus marquants. Avec la venue de MySpace, de Yahoo, de MSN, etc. des centaines de milliers de gens à travers le monde commençaient déjà à jouir des avantages qu'offrent ces nouvelles plateformes de communication. Mais, avec Facebook c'est plus de 2 milliards de personnes (juin 2017) partout sur la planète qui possèdent une…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 0.55 ( 1 votes)
Like Balistrad on Facebook

À propos Carl Edens Pierre

Carl Edens Pierre fait une étude en linguistique appliquée à l'Université d'Etat d'Haïti (UEH). Né à Croix-des-Bouquets, Il est écrivain-poète.
x

Check Also

CLIHA lance « A bout portant » !

« Ayiti, entreprendre et réussir », c’est autour de ce thème que le Centre de Leadership ...