Sezon siklòn rive. Quid des préparatifs?

Temps de lecture : 2 minutes

Dernière mise à jour : 30 mai 2019 à 16h21

La période cyclonique arrive. Elle s’étend du 1er juin au 30 novembre. Déjà, les pluies se font sentir et annoncent la couleur. Le jeudi 23 mai, diverses zones ont été impraticables notamment la route nationale numéro 1 après la pluie qui s’est abattue sur Port-au-Prince dans l’après-midi à cause des cumuls de pluies déjà enregistrés et le niveau de saturation du sol entre 80 à 100% sur une bonne partie du pays, selon le bulletin de l’Unité Hydrométéorologique (UHM) en date du 29 mai 2019. Si le pays n’arrive pas à tenir après la pluie, qu’en sera-t-il des cyclones, tempêtes et autres phénomènes naturels qui vont suivre ? Quelles sont les mesures prises par les autorités pour parer aux conséquences ?

« Neuf (9) à quinze (15) tempêtes dont deux pourraient se transformer en ouragans majeurs pour 2019 », c’est ce qu’a révélé le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à quelques jours de la période cyclonique. Jusqu’ici, aucune mesure n’est annoncée par les autorités.

Or, les souvenirs de ravages de cyclones dans quelques zones du pays sont encore récents : Hanna, Ike, Gustave en 2008, Sandy en 2012 et Matthew en 2016. Comme d’habitude, on attend d’être frappé de plein fouet pour réagir. Se lè kabrit fin pase, n ap rele fèmen baryè.

Il y a tant à faire pourtant : campagnes d’informations et de sensibilisation auprès de la population, les travaux de mitigation, de réparation ou renforcement des routes, de canalisation, de correction de ravins de la part du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et de ses partenaires humanitaires qui disent appuyer la Direction de la Protection civile dans la gestion des risques et désastres. Sachant combien nous sommes vulnérables, il serait de bon ton que des actions soient posées à l’avance pour éviter la répétition des scénarios que l’on a déjà vécus.

Pour l’instant cependant, c’est le silence radio : la Direction de la Protection Civile ne pipe mot, les autres concernés restent muets. Alors que la liste des phénomènes tropicaux prévus pour la saison est déjà publiée par la NOAA, la population compte sur le « Bondieu Bon » pour qu’elle ne soit pas atteinte. S’il n’y a aucun doute sur la bonté du créateur, il est aussi vrai qu’il ne viendra pas nous mettre à l’abri à notre place, ni prendre les choses en main. Alors, même si les autorités ne disent rien jusqu’à présent; à ceux qui habitent dans les zones à risque d’inondation, déplacez-vous pendant qu’il est encore temps  » paske atansyon pa kapon, se mèt kò ki veye kò  » !!!

Vanessa Dalzon

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, diplômée en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

50 femmes haïtiennes « inspirantes » honorées

À l’initiative du Réseau des femmes haïtiennes modèles et inspirantes ...

Share via
Copy link