Accueil / Article / À la une dans Balistrad / A Ganthier, source Zabeth, ce patrimoine historique fait peau neuve

A Ganthier, source Zabeth, ce patrimoine historique fait peau neuve

Temps de lecture : 2 minutes

Elle demeure jusqu’ici un site naturel et mystique méconnu. Située dans la localité de Bonnette dans la commune de Ganthier à de moins de 30 km de la capitale, Source Zabeth tente de faire peau neuve, sous la houlette d’un groupe de jeunes leaders de la zone qui ont décidé de prendre en charge la propreté et la rénovation du site même s’il s’agit d’un travail à petite échelle.

Autant que peut se faire, quelques poubelles sont installées avec des messages «Ede nou kenbe Sous Zabèt pwòp / aidez-nous à garder la Source Zabethe propre ». Mais, çà et là sur le site et même dans les bassins constitués, des emballages en plastique s’accumulent.

© Découvrir Haiti Tours

Tant bien que mal, les gens arrivent quand même à trouver de petits coins à l’ombre des arbres géants où l’eau ne contient aucune saleté. Si autrefois le site était transformé en Laverie de voiture (Activités Car Wash), depuis plusieurs semaines, de nouvelles dispositions ont été prises. L’une d’entre elles: plus question de laver des voitures ni de faire la lessive dans les parages immédiats des bassins.
« Nous sommes fiers aujourd’hui,  la Source Zabeth continue de couler, l’espace est encore très boisé, ce nouveau souffle et les petits travaux de rénovation sont importants », s’exclame Juno, un vieillard qui accompagne sa petite famille d’au moins trois enfants.

© Découvrir Haiti Tours

En dépit de la démarche de ce petit groupe qui décide de faire la différence en l’absence de l’Etat, le manque d’infrastructures pour accueillir les visiteurs est criant. L’absence de guides formés et un plan qui donne une idée du site se fait encore attendre.

Il faut payer 50 gourdes pour avoir accès au site, Quid de l’utilisation de ces fonds ?

Si les étrangers passent par la barrière principale et paient le droit d’entrée d’un montant de 50 gourdes, ceux qui habitent ou qui sont nés dans la zone utilisent des brèches détournées pour pénétrer le site. Cependant, ce sera un travail de titan pour contraindre les résidents de la zone à ne pas installer leurs bataclans servant à préparer des fritures, écouler des jus et des gazeuses dans des bouteilles en plastique.

© Découvrir Haiti Tours

En Haïti, ils sont nombreux les patrimoines historiques et culturels abandonnés. Riche en biodiversité avec plus de 60 espèces végétales dont sept sont endémiques, unique dans la région, Source Zabeth, de par sa verdure et l’existence d’arbres centenaires sur le site, demeure un lieu historique à découvrir et redécouvrir.

Banacheca Pierre 

Like Balistrad on Facebook

À propos Banacheca PIERRE

Banacheca Pierre vit en Haïti. Elle maîtrise le Français, le Créole et l'Anglais. Mémorante en Sciences du language à la Faculté Faculté Linguistique Appliquée (FLA/ UEH) elle a aussi etudié le journalisme à l'Institut Francophone de Journalisme (IFJ). Banacheca a eu plusieurs expériences dans différentes institutions comme Ecole Notre Dame du Rosaire et l'Institution Educative Notre Dame en tant qu'enseignante. De 2015 à 2017, elle a occupé le poste coordonatrice générale de " Youth Ambassador Program", un programme de jeunes ambassadeurs financé par l'Ambassade Americaine.
x

Check Also

Vers l’intégration des jeunes dans la société, « kite yo grandi » s’active

Elles sont nombreuses, les organisations caritatives qui décident d’aider les enfants les plus vulnérables, ceux dont ...