Une autre ambiance à Livres en Folie

Temps de lecture : 1 minute

Dernière mise à jour : 22 juin 2019 à 13h06

-Vava, ou pral nan liv an foli ane sa ? Dènye fwa m te ale m te jwenn yon ti mennaj wi. M sonje anndan toujou gen anpil bèl timoun.

Je vous rapporte ici les propos tenus par un ami  — sans rancune mon pote — à la veille de la grande foire du livre. Il est vrai que de façon officielle, « Livres en Folie » reste le rendez-vous des amants du livre, mais bon, n’empêche que d’autres types d’amants y trouvent aussi leur compte. Dans l’ensemble, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs. Sur ce point on est bien d’accord.

Ainsi, à Livres en Folie, certains trouvent l’occasion idéale pour draguer les jolies filles et mater les beaux mecs- Dieu sait qu’il y en a eu cette année.- Pour d’autres, c’est aussi l’occasion d’échapper à la surveillance parentale et de retrouver l’élu du moment. Les enfants vont acheter des livres ? Les parents sont donc tranquilles. Pauvres livres !!!

Une certaine catégorie y va aussi pour pouvoir toucher des stars de près. Et cette année, les têtes étaient hors de prix. D’abord, l’Immortel en invité d’honneur, il y a de quoi s’approcher. Et la mise est doublée lorsqu’à son stand se retrouvent Rutshelle, T-Ansyto et Mikaben; quatre stars pour le prix d’un. Il y avait de quoi se bousculer et braver les responsables qui demandaient aux gens, en vain, de reculer.

Livres en Folie est aussi un espace de retrouvailles, entre amis, entre copines, entre collègues mais hors du cercle contraignant de l’école ou du travail et mieux encore, c’est l’endroit où les selfies vous donnent un air d’intellectuel. Oh que oui ! Tu as été à Livres en Folie ? Donc tu aimes les livres. Rien de mieux pour monter de plusieurs crans dans l’estime de certains.

Et ces raisons qui ne vont pas forcément de pair avec les objectifs des organisateurs ont créé une toute autre ambiance à Livres en Folie. Une atmosphère qui, dans certains endroits du parc, donnaient plus à penser à une journée récréative. Ce qui, cependant, n’a dérangé en rien, car peu importe la véritable raison pour laquelle on a été à Livres en Folie, il n’en reste pas moins que le prétexte est beau et parfait : l’amour du livre.

VD

À propos Vanessa Dalzon

Vanessa Dalzon est Rédactrice en chef à Balistrad, diplômée en Droit à l'Université Quisqueya (UniQ). Elle est l'auteure du roman « Opération-Rupture », chronique publiée dans Balistrad pendant 22 semaines. Vanessa Dalzon partage son temps en dehors du bureau entre l’écriture, la lecture, le chant et les séries télé.
x

Check Also

Balistrad : cinq années sous le signe de la résilience

Un groupe de jeunes, d’étudiants de divers horizons emmenés par ...

Share via
Copy link