Accueil / Blog / À la une dans Balistrad / Éducation / L’UNDH lance ses journées scientifiques

L’UNDH lance ses journées scientifiques

Temps de lecture : 2 minutes

Ce Mercredi 16 Janvier, les étudiants de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Notre Dame d’Haïti (FMSS-UNDH) ont procédé au lancement officiel de la 20e édition des journées scientifiques (JS) au local de la dite Université à Pacot.

 « La réforme du système de santé haïtien, pivot du développement socioéconomique » tel est le thème retenu cette année pour la 20e édition des deux journées scientifiques qui se tiendront les 10 et 11 mai prochain à l’enceinte de l’UNDH.

Les JS (journées scientifiques) se réalisent annuellement dans le but de promouvoir la science et la recherche. C’est aussi l’occasion de proposer quelques solutions de réforme du système sanitaire du pays en conciliant médecine et technologie.

Plusieurs Universités de diverses régions du pays prendront part à cette 20e édition. Citons entre autres l’UEH, l’UNiQ, L’UNIFA, L’ULM… Chacune d’elle aura à intervenir sur un sujet qui sera présenté par audiovisuel. Ces sujets seront tirés de thématiques variées TELLES : l’agriculture, l’environnement, la technologie, la psychologie, l’architecture, le changement climatique, et le Droit.

Seront aussi au programme des consultations et des prescriptions gratuites, une salle de nutrition où les organisateurs vont expliquer aux participants les mécanismes nutritifs, des salles de biologie et d’anatomie pour permette aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisme humain…

Parallèlement, un concours dénommé  « Savants en HERBE » sera organisé à l’intention des écoliers. Ce concours est à sa cinquième édition. C’est un moyen pour les étudiants de l’UNDH de stimuler la créativité des écoliers en leur proposant et en les aidant à préparer certains sujets qu’ils auront à présenter. Chaque institution sera représentée par trois écoliers, et un sujet leur sera attribué par tirage au sort. Ils auront pour mission d’illustrer leur exposé oral par une maquette qu’ils apporteront pour l’occasion. Ainsi, les institutions qui présenteront les meilleures maquettes repartiront avec des prix.

Les sujets sur lesquels ces derniers travailleront se porteront sur la médecine en général, le développement et l’environnement. Toutefois, ils auront à débattre de plus sur une quinzaine de questions. Cette année, une quinzaine d’institutions, dont le Lycée national de Pétion-ville, le Collège Canado Haïtien, le Collège Catherine Flon, le Lycée Alexandre Pétion, Le Nouveau Collège Bird, etc. prendront part à ce concours.

A la fin de son intervention lors du lancement, le président du conseil décanat intérimaire, Pierre Roger Vilfort, a salué les efforts du comité organisateur et a également remercié les facultés amies ainsi que les différentes institutions pour leur intérêt à cette initiative. Plus loin, il a soulevé la problématique de la santé en Haïti, qui jusqu’à présent affiche un état critique. Cependant, il dit espérer que cette 20e édition des JS apportera des fruits et favorisera un nouvel essor à l’UNDH.

Michelle Archille

Like Balistrad on Facebook

À propos Michelle Archille

Je suis Michelle Archille, je suis née à Port-au-Prince en 1997. Étudiante en Droit et Journaliste de formation, je me sers des mots pour dénoncer les maux du pays.
previous arrow
next arrow
Slider
x

Check Also

La justice restera-t-elle encore muette ?

Qui ne se souvient pas de la période dictatoriale où la liberté d’expression était un luxe ...

Jean Rousselet Saint-Firmin sélectionné pour une formation du Climate Reality Project en Australie

Cinquante jeunes de plusieurs villes à travers le monde, dont Jean Rousselet SAINT-FIRMIN vont assister à ...