Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Actualités / Vaste piratage de Facebook, 50 millions de comptes compromis.

Vaste piratage de Facebook, 50 millions de comptes compromis.

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi, le monde entier s’est réveillé avec une mauvaise nouvelle concernant le réseau social Facebook. En effet, des milliers d’utilisateurs ont été obligés de se reconnecter pour utiliser leur compte. Au cours de la journée, Mark Zuckerberg a confirmé dans une conférence téléphonique avec des journalistes la nouvelle de ce vaste piratage qui compromet 50 millions de compte d’utilisateurs du monde entier.

Le PDG du Facebook a indiqué la faille avait été « réparée ». Selon Facebook, les pirates ont exploité une vulnérabilité de la fonctionnalité « Voir en tant que » qui permet comme son nom l’indique de consulter son profil dans la peau d’une autre personne. Un piratage du code de Facebook a permis aux pirates de débloquer des jetons d’accès.

Facebook explique avoir déconnecté automatiquement tous les comptes qui ont été touchés par ce piratage. Cela concerne 50 millions de personnes. Facebook a ensuite déconnecté 40 millions d’utilisateurs supplémentaires, choisis car ils ont utilisé la fonction «afficher en tant que» lors des douze derniers mois, par précaution. Mark Zuckerberg a précisé que les personnes touchées seraient informées via un message en haut de leur fil d’actualité.

Si pour le moment il est difficile de connaître les conséquences exactes de ce piratage par contre, le FBI est déjà sur le coup et déclenche son enquête comme Facebook qui cherche à savoir les réelles motivations des pirates. Ces derniers ont visité le profil des utilisateurs et se sont plutôt intéressés à des informations concernant les villes d’origine des utilisateurs et autres du genre.

Aucun message n’à été publié sur le compte des piratés et Facebook a indiqué que les mots de passe des utilisateurs n’ont pas été compromis donc le changement de mot de passe n’est pas nécessaire.«Nous devons encore déterminer si les comptes touchés ont été utilisés à des fins malveillantes, ou si leurs informations ont été exploitées», explique Facebook dans son communiqué. «Nous ignorons qui est derrière ces attaques et d’où elles proviennent.»

Si vous avez été déconnecté en vous connectant ce matin sur votre compte c’est peut-être parce que vous avez utilisé la fonction «afficher en tant que» durant les douze derniers mois.

Like Balistrad on Facebook

À propos Israël JEUNE

Etudiant finissant en Communication sociale et en Philosophie et Sciences politiques à l’Université d’Etat d’Haïti. En tant que rédacteur web, je développe une grande passion pour les Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC). Je collabore à des médias étranger tels que : Tech en Afrique et Radio Télé Flash en qualité de correspondant en Haïti. La technologie, la culture générale et le sport sont mes principaux centres d’intérêt.
x

Check Also

La 2e édition de Génie de l’indépendance a bel et bien eu lieu

Du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019 a été tenue au centre culturel de l’Amaranthe ...