Accueil / Article / À la une dans Balistrad / Vers la 2e édition du festival de poésie « Haïti en Lettres »
Balistrad Actualités

Vers la 2e édition du festival de poésie « Haïti en Lettres »

Temps de lecture : 2 minutes

La Société du Samedi Soir (SSS) annonce la 2e édition de son festival de poésie baptisé « Haïti en Lettres », qui se tiendra du 21 au 27 avril 2019, dans plusieurs villes du département du Nord. Le poète et journaliste Snayder Pierre Louis sera l’invité d’honneur de l’édition de cette année.

Fondée en 2016 par un groupe de jeunes vivant au Cap-Haïtien, la Société du Samedi Soir est une entité de débats et d’interventions socioculturelles dont la mission « est d’éduquer à la révolution par la culture. » C’est dans cette optique qu’est né « Haïti en Lettres », ce festival de poésie qui « vise à donner un brillant éclat à la littérature, tout en mettant au-devant de la scène les jeunes poètes.»

« Nous voulons participer à la création d’une nouvelle génération de poètes, déclare Micky-Love Mocombe, secrétaire général de l’organisation.

Tenant compte de ce que représente le grand Nord dans le domaine de la littérature en général et de la faible place accordée à cette dernière dans la région, particulièrement à la poésie, nous avons jugé nécessaire d’implanter un tel événement afin de rehausser l’éclat de la poésie et de la mettre au premier plan », poursuit le jeune sociologue.

La poésie est et a toujours été l’arme de prédilection dans toutes les sociétés du monde. Elle continue à être utilisée pour dénoncer les injustices sociales, l’oppression, la bêtise humaine, et surtout pour renverser l’ordre des choses. « Révolution » est donc le thème retenu pour cette 2e édition.

« La révolution devient aujourd’hui une thématique intéressante, avoue Micky-Love Mocombe.  Plus que jamais, ce discours répand. Les jeunes aussi ont des mots à dire, des vers à partager. À cet effet, je crois que « révolution » est le mot favorable pour ouvrir le mic à ces jeunes créateurs et/ou poètes. »

Conférences, causeries, ateliers d’écriture, récitals de poésie, ateliesr et soirées de slam sont entre autres les activités prévues lors ce festival, qui se déroulera dans divers endroits et espaces culturels. Ces activités auront lieu au Centre Culturel Toto Bissainthe, au local de la Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine, à la Bibliothèque Anténor Firmin du Cap-Haïtien, au Campus Henry Christophe de Limonade et au CLAC de Trou-du-Nord à partir de 18 h. Ce sera aussi l’occasion pour la SSS de procéder à la remise des prix du concours de poésie « Écrivons Révolution », qu’elle a lancé en décembre 2018 dont le jury était présidé par le poète Elbeau Carlynx.

Plusieurs auteurs seront en signature durant ces sept (7) jours. Parmi lesquels figurent quelques grands noms de la jeune poésie haïtienne. Apollon Pascal sera en dédicace avec « Tche Wòb Valantin ». Elbeau Carlynx signera « Intimité de la nuit ». Feguerson Thermidor, de son côté,  présentera ses « 3 powèm pou Leta ». William Saint Cyr en profitera pour signer « Souf Nan Tchou », son dernier recueil en date.

« La poésie immortalise tout ce qu’il y a de meilleur et de plus beau dans le monde », nous dit Percy Bysshe Shelley. Sur ces entrefaites, la Société du Samedi Soir vous attend nombreux à la 2e édition de « Haïti en Lettres ». Il y aura de la poésie pour vous !

Dierf Dumène

dierfdumene@gmail.com

À propos Dierf Dumene

DIERF DUMÈNE est né à l'Arcahaie le 2 décembre 1995, ville ayant une grande portée historique pour avoir organisé le congrès de 1803 qui allait donner naissance à la création du bicolore haïtien. Poète, écrivain, nouvelliste, il est aussi secrétaire général d'une association ayant pour but d'accompagner les enfants démunis d'Haïti. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles inédits et d'un recueil de poésie, en voie de publication. Il a créé depuis quelques mois un blog-revue, Magie Poétique, qui accueille des poèmes, souvent inédits, de nombreux poètes francophones disparus ou bien vivants.
previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider
x

Check Also

Balistrad Actualités

Journée du Livre, une activité littéraire qui prend pied à Port-de-Paix 

La  3e édition de la Journée du Livre a eu lieu dimanche 31 mars 2019, au ...

Sanba Zele :  une compagnie artistique cherchant à rehausser le drapeau de la culture dans le Nord-Ouest

Tandis qu'ils étaient encore à l'école secondaire, quatres (4) jeunes lycéens se sont donnés pour mission de "redynamiser et rehausser la culture dans le pays", plus particulièrement dans le département du Nord-Ouest. D'où la naissance, le 5 novembre 2012 de Sanba Zele, une compagnie artistique évoluant à Port-de-Paix. Cette initiative est jugée très louable par les jeunes artistes et comédiens œuvrant dans le département.