Accueil / Article / Zinédine Zidane, tête dans l’eau

Zinédine Zidane, tête dans l’eau

Temps de lecture : 3 minutes

Aveuglés par les succès du passé, les entraîneurs oublient parfois que le football est plein de surprises. Ils se croient solidement à l’abri pour des saisons.

Crédit photo : Page Facebook du Real Madrid

ZZ , protégé par une aura, adulé par la presse, après seulement trois matchs catastrophiques, le monde semble soudainement se rappeler que les bonnes équipes sont celles qui se renouvellent chaque saison.

Le premier réflexe d’un entraîneur en difficulté est de se tourner vers ses fidèles soldats. D’une certaine manière, Zidane a fait revenir dans le XI titulaire, Marcelo Vieira, l’équivalent de James Harden en défense – qui plus est, ils sont amis dans la vraie vie. Il aura comme doublure Ferland Mendy pourtant Sergio Réguilon a été extraordinaire la saison dernière. Il se retrouve donc avec le même onze qu’il dirigeait à deux exceptions près : Hazard à la place de Cristiano Ronaldo, Thibaut Courtois qui est aussi rassurant dans les cages qu’une grand-mère au détriment de Keylor Navas – pourtant le seul de la défense a gardé sa forme. L’équipe regorge de talents (Kubo, Rodygo, Vinicius, Luka Jovic) et certains autres n’attendent qu’un appel pour venir jouer au Bernabéu (Christian Eriksen, Donny van de Beek).

Le second réflexe est de n’endosser aucune responsabilité. José Mourinho l’a fait à Manchester United, Josep Guardiola au Bayern Munich. La faute aux autres qui ont bien préparé leur rencontre et pas nous.

Quand on entend Sergio Ramos dire : « Nous avons préparé le match contre Atlético comme un match amical, alors qu’eux l’on vu comme une finale », on a de quoi rêver.

Maisé sérieusement depuis quand un derby est amical ? Pré-saison ou pas, il faut montrer ses cojones comme l’a mentionné Santiago Solari avant une rencontre justement contre l’Atletico la saison dernière. C’était un match dans lequel, les merengues ont montré les crocs pour facilement s’imposer 3-1 sur la pelouse du Wanda Metroplitano, fait assez rare pour le signaler.

Le troisième réflexe est de se prendre pour un Seigneur. Il veut à tout prix Paul Pogba, alors que Manchester United n’est pas vendeur et que sa clause est nettement plus élevée que celui de Donny van de Beek, qui ne rêve que de ça, rejoindre Madrid. Il veut la tête de Gareth Bale a un tel point qu’aux entraînements, le Gallois remplit le rôle d’arbitre (et non ce n’est pas une blague!); mais le salaire du Gallois pose un sérieux problème aux possibles acheteurs. Real Madrid est un club espagnol, la référence même de l’Espagne (Barcelone est la référence catalane). Néanmoins, la stratégie du roi Zidane est de dégager tous les Espagnols prometteurs (Dani Ceballos, Marcos Llorente, Sergio Reguilon, Jesús Vallejo) qui pourraient faire de l’ombre à ses joueurs préférés. Il conserve les Espagnols qui sont deux fois en dessous de leur niveau (Nacho, Lucas Vazquez, Marco Asensio). Le dernier Ballon d’Or français ne compte pas sur James Rodriguez, qui est l’un des rares musiciens qui sache comment faire danser la balle. À aucun moment, il a adressé la parole au Colombien pour lui dire ce qu’il n’aimait pas chez lui. Une attitude qu’il avait déjà adoptée lors de son premier passage au club.

Quoiqu’il en soit, le Real Madrid n’est pas guéri. La fin de saison dernière avec Zidane s’est soldée sur ce bilan : 37,5% de victoire. Un ratio à des années lumières des 71% qu’il détenait il y a un an. Le facteur X c’est qu’il y avait Ronaldo. On est arrivé à un point où l’on regrette Santiago Solari, l’équipe ne jouait pas mieux, mais elle gagnait plus souvent et n’encaissait pas autant. Onze buts en 8 matchs au retour de Zidane et déjà 16 buts encaissés en 6 matchs de pré-saison. Aussi, quand on s’aperçoit de leur limite face au Red Bull Salzbourg, on craint le pire…

Like Balistrad on Facebook

À propos Rodney Zulmé

x

Check Also

Haïti au mondial U17, Objectif : Faire mieux qu’en 2007

Le 14 mai dernier, dans un article sur la participation d’Haïti au mondial U17, on avait reconnu ...